Un guide pour aider les réfugiés en France, en Belgique et au Luxembourg. (Photo: Luc Deflorenne)

Un guide pour aider les réfugiés en France, en Belgique et au Luxembourg. (Photo: Luc Deflorenne)

Dons financiers, de matériel, de nourriture, bénévolat, accueil de familles réfugiées… Petit guide pour tout citoyen du Luxembourg ou frontalier belge ou français qui souhaite faire un geste pour l’Ukraine ou ses réfugiés.

depuis le début de la guerre en Ukraine, pour venir en aide aux trois millions de réfugiés. Au moins 2.900 sont déjà arrivés au Luxembourg selon le ministère des Affaires étrangères. Il s’agit du nombre de demandes de protection temporaire introduites par mail en date du 16 mars. Récapitulatif, non exhaustif et pouvant être mis à jour, des moyens de les aider, au Luxembourg et chez ses voisins francophones.

Au Luxembourg

- La première option, si vous avez la place, pourrait être d’héberger un ou plusieurs réfugiés. Dans ce cas, il suffit de contacter le service dédié par téléphone au +352 621 796 780, ou par mail à l’adresse [email protected]. Une hotline gérée par Caritas et la Croix-Rouge Luxembourg, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères.

, en coordination avec une ONG qui accueille des réfugiés à la frontière côté roumain.

- Sinon, plusieurs villes et associations collectent toujours des dons de denrées ou de matériel.

C’est notamment le cas de LUkraine asbl. Pour les réfugiés, elle est à la recherche de sacs et tapis de couchage – tapis de sport pouvant également aider – des sous-vêtements, des couches, des produits d’hygiène féminine, des plats préparés avec une date lointaine de péremption, des batteries portables ou de la nourriture pour animaux. Inutile d’apporter des vêtements, avertit l’association sur son site. Elle demande aussi pour les combattants ukrainiens des gilets pare-balles, des casques de sécurité, des caméras infrarouges, des drones, des radios talkie-walkie ou de qualité militaire, des lampes de poche et des batteries portables. Le matériel médical est aussi le bienvenu, et plus précisément: garrots (SWAT ou CAT), des emballages individuels de pansements stériles avec composant de compression élastique de premiers secours avec coque de protection résistante à l’humidité, moyens chimiques pour l’arrêt du saignement (bandage de tamponnement hémostatique avec moyens hémostatiques), paracétamol 500mg, méloxicam 7,5mg, ciprofloxacine 500mg ou Lévofloxacine 500mg, pansements classiques, bandages thoraciques occlusifs à base de gel, gants médicaux, canules nasopharyngées, couvertures thermiques, marqueurs étanches et ciseaux. L’association n’accepte pas de médicaments périmés, de restes de médicaments sur ordonnance ou de bouteilles et tubes ouverts.

Son point de collecte se trouve à l’Hôpital Robert Schuman, à l’entrée du côté du boulevard Pierre Werner, quai Adagio. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h.

La Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette collecte, elle aussi, des dons pour l’association, du lundi au vendredi, de 9h à 19h. La liste détaillée des produits demandés, similaires, . Elle note un besoin particulier en boîtes de carton.

Le site internet , de la société luxembourgeoise Powerlab, permet d’acheter des équipements humanitaires qu’elle promet de livrer directement sur place. À l’origine de l’initiative, la femme du directeur, qui est Ukrainienne. 

La ville de Contern collecte des dons à l’ancien hall sportif au 1, rue des Sports, du lundi au vendredi entre 9h et 12h, puis entre 13h et 18h.

La collecte au centre commercial Nordstrooss est quant à elle terminée. Il a récolté six palettes de nourriture, de produits d’hygiène et de vêtements qui seront distribués aux réfugiés de la ville «une fois qu’ils seront installés».

- Si vous avez un peu de temps, vous pouvez aussi vous engager comme volontaire pour aider aux collectes et autres actions. Pour cela,

- Il est aussi possible d’alimenter plusieurs collectes de dons financiers pour les réfugiés ou les civils sur place, comme celle de , de , de ou de la . L’ propose de faire des dons pour aider les enfants en Ukraine. De même, collabore avec ses antennes en Pologne et en Roumanie.

La Croix-Rouge et Caritas sont aussi associées pour collecter des vêtements qui sont ensuite «distribués aux personnes qui en ont le plus besoin dans le pays, y inclus les personnes réfugiées», explique la première des deux asbl. «Les besoins pour ces articles vont augmenter progressivement et des précisions quant aux besoins spécifiques seront communiquées au fur et à mesure». 12 points de collecte sont ouverts en semaine dans tout le pays et

- Des concerts de bienfaisance sont aussi organisés, comme celui du Club Luxembourg-Doyen du Soroptimist International asbl vendredi 1er avril prochain à 12h15, à la salle Celo à Hesperange. L’entrée est gratuite, une collecte est organisée à la sortie.

-Le Mudam organise aussi une vente d’oeuvres d’art, dont les fonds seront reversés à des associations venant en aide aux victimes du conflit. Elle aura lieu dimanche 27 mars de 10h à 18h dans le grand hall. Entrée gratuite.

- Enfin, si vous êtes une entreprise et que vous pouvez employer des réfugiés,

En parallèle de ces collectes s’organisent des transports de réfugiés depuis la frontière, auxquels

En France

Côté français, à Thionville, le centre communal d’action sociale (CCAS) coordonne les actions pour les réfugiés. Si vous êtes prêts à accueillir des personnes, vous pouvez leur écrire à [email protected]

La Ville avait organisé une première collecte de produits d’hygiène à l’Espace Saint-Nicolas.

La mission a, depuis, été dispatchée entre plusieurs associations. La Croix-Rouge réceptionne des vêtements et produits d’hygiène au 23,  avenue du Comte de Bertier, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h ou dans les containers prévus à cet effet. Les P’tits Loups, des vêtements pour enfants au 3, rue du Cygne, du lundi au vendredi de 14h à 17h. Solidari-Thi et Recy-Thi du linge de maison, du mobilier, du petit électroménager et de la vaisselle au 6, rue du Couronné, du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h45. Athènes, du mobilier et de l’équipement de maison 7, rue du Moulin du lundi au dimanche de 8h30 à 12h. Et le Secours populaire des produits alimentaires non périssables au 7b, rue du Moulin, du mardi au jeudi de 14h à 17h.

Le CCAS de Terville, route de Verdun, réceptionne de son côté, entre 8h30 et 12h et entre 13h30 et 17h, produits d’hygiène, couvertures de survie, denrées non périssables, radios, piles, lampes de poche, vêtements chauds et cartons de déménagement.

Échanges Lorraine-Ukraine dispose de plusieurs points de collecte dans la région. L’un se situe à Cattenom Husange au 17, boucle des Entreprises. Ils sont ouverts tous les jours de 16h à 19h et le samedi toute la journée. Un autre au 147, rue du général Vansantberghe à Marly Frescaty, est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h. Des dons sont aussi attendus dans les mairies de quartier et l’hôtel de ville de Metz. La priorité est donnée aux «produits alimentaires, médicaux, hygiéniques, matériel de protection civile, matériel de camping».

En Belgique

Pour accueillir un réfugié du côté d’Arlon, il faut contacter le centre public d’action sociale (CPAS) à l’adresse dédiée: [email protected]. Les équipes centralisent également les demandes concernant des dons.

Une collecte est organisée à côté du restaurant À la marmite ukrainienne dans un local «juste à côté de la poste» place Léopold, ouverte de 8h à 17h. Même si en dehors de ces horaires, le responsable et restaurateur est toujours à côté. Sont demandés matériel médical, vêtements, notamment pour les enfants, et nourriture non périssable (pâtes, lait en poudre, conserves). Les bénévoles sont maintenant à la recherche d’un camion pour apporter une partie des dons à la frontière.

Pour accueillir un réfugié à Virton,