Face à la catastrophe humanitaire qui se prépare en Ukraine, des associations luxembourgeoises font appel à la solidarité pour venir en aide aux blessés, aux réfugiés et aux enfants victimes de la guerre en Ukraine. (Photo: Shutterstock)

Face à la catastrophe humanitaire qui se prépare en Ukraine, des associations luxembourgeoises font appel à la solidarité pour venir en aide aux blessés, aux réfugiés et aux enfants victimes de la guerre en Ukraine. (Photo: Shutterstock)

Une catastrophe humanitaire se profile en Ukraine. Après cinq jours de guerre, le nombre de morts, de blessés et de réfugiés se multiplie. Des associations luxembourgeoises, qui se mobilisent pour venir en aide aux victimes, appellent à la solidarité.

Après une semaine de conflit en Ukraine, le bilan est déjà lourd, avec des milliers de victimes. Et c’est sans compter les plus d’un million d’Ukrainiens qui ont désormais fui leur pays et se sont réfugiés dans l’UE, un nombre qui devrait considérablement augmenter ces prochains jours.

Face à cette catastrophe humanitaire, des associations luxembourgeoises font appel à la solidarité pour venir en aide aux blessés, aux réfugiés et aux enfants victimes de la guerre en Ukraine.

Accueillir ou conduire

C’est notamment le cas de , qui propose d’aider par des dons d’argent, mais aussi d’équipements (bandages, garrots, kits d’urgence, duvets, matelas). Il est en outre possible d’agir directement, en accueillant des réfugiés. L’asbl recherche aussi des conducteurs pour transporter des réfugiés depuis la Pologne.

Située à Sanem, a été créée en 2014. Elle a par le passé envoyé une ambulance en zone de conflit et soutient des hôpitaux et orphelinats en Ukraine. Depuis le début de l’invasion russe, elle a notamment envoyé de l’aide médical à Kiev.

«s’attend à ce que dans les prochains jours et semaines, des centaines de milliers de personnes, voire des millions, soient contraintes de quitter leur domicile». L’association cherche, en collaboration avec ses partenaires sur place, à ce que tout soit «mis en place afin que les personnes reçoivent le soutien dont elles ont besoin». L’association a déjà débloqué une aide de 50.000 euros.

Le  a en outre été créé afin de diffuser les informations au sujet de l’accueil des réfugiés ukrainiens au Luxembourg.

Aides médicales

Il est aussi possible de , qui tient à «apporter une aide d’urgence à toutes les personnes et victimes touchées par le conflit armé». «Nous avons plus que jamais besoin de la solidarité de tous», explique l’association.

, qui est présente depuis 2015 en Ukraine, fournit «une assistance humanitaire et des services de santé directs aux personnes en situation de vulnérabilité». Près de 125.000 consultations ont été offertes depuis près de huit ans.

Les (MSF) «restent dans le pays», assure MSF Luxembourg. Il est «primordial que chaque personne puisse continuer à avoir un accès aux soins de santé essentiels».

Les enfants victimes

Il est aussi possible d’aider les enfants victimes de la guerre en Ukraine en , qui a mis en place un programme d’aide d’urgence, avec la mise en place d’abris, la distribution de produits de première nécessité (notamment de la nourriture, des médicaments, des kits d’hygiène) ou encore l’offre d’un soutien psychologique pour les enfants traumatisés.

Après déjà huit ans de guerre dans l’est de l’Ukraine, «les enfants d’Ukraine ont désespérément besoin de paix maintenant», constate aussi , qui est préoccupé «par le fait que l’intensification des hostilités en Ukraine constitue une menace immédiate pour la vie et le bien-être des 7,5 millions d’enfants du pays».