POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

infrastructureS

Le tram attend le Royal-Hamilius et le Zenit Royal



256786.jpg

Les chantiers du Royal-Hamilius et du Zenit Royal ont pris un peu de retard, ce qui impacte celui de l’extension du tram. (Photo: Jan Hanrion/Archives Maison Moderne)

Les travaux de construction de la ligne de tram vont se poursuivre durant les congés collectifs. Mais sur le boulevard Royal, ils ne débuteront qu’une fois que les chantiers du Royal-Hamilius et du Zenit Royal auront libéré les emprises.

Malgré les congés collectifs qui débutent, plusieurs chantiers se poursuivront  au cours des semaines à venir. Notamment ceux de l’extension du tram, puisque le but est d’ouvrir  quatre nouvelles stations fin 2020 .

«Les travaux de déviation, de renouvellement et de renforcement des réseaux à l’avenue de la Liberté et l’avenue Émile Reuter se poursuivent selon le planning prévu», indique Luxtram dans un communiqué. «Depuis le mois de juillet, la deuxième étape des travaux qui consiste en la réalisation de l’assise de la plate-forme et la pose des voies ferrées a démarré sur la partie haute de l’avenue de la Liberté.»

Profiter de l’été pour faire avancer les travaux

La période estivale va donc être mise à profit pour travailler sur des carrefours ou des tronçons sensibles alors que la circulation est moindre. Les chantiers vont donc se poursuivre en plusieurs endroits:

Carrefour de la place de l’Étoile: Travaux de plate-forme – voie ferrée, y compris la pose des revêtements.

Carrefour av. É. Reuter/bd Joseph II: Travaux de plate-forme – voie ferrée, y compris la pose des revêtements.

Carrefour av. É. Reuter/bd Royal: Travaux de déviation, renforcement et renouvellement des réseaux.

Place de Bruxelles: Travaux de plate-forme – voie ferrée, y compris la pose des revêtements.

Place de Paris: Travaux de déviation, renforcement et renouvellement des réseaux.

Triangle av. de la Liberté/av. de la Gare: Travaux de déviation, renforcement et renouvellement des réseaux.

Le Royal-Hamilius et le Zenit Royal en retard

L’espoir était aussi de pouvoir avancer sur un autre endroit sensible: le boulevard Royal. Mais les travaux du tram n’ont pu encore débuter pleinement puisque pour cela, les emprises doivent être libérées par les deux autres chantiers de grande ampleur qui s’y déroulent, ceux du Royal-Hamilius et du Zenit Royal. Or, tous deux sont en retard.

«Cela a pour conséquence de retarder les travaux de construction de la plate-forme du tram sur cette section et pénalise l’avancée de notre chantier», indique Françoise Frieden, directrice de la communication de Luxtram. «Néanmoins, nous faisons tout pour poursuivre dans les meilleurs délais. Une solution devrait être trouvée pour le courant du mois d’août.»