En raison de la crise du Covid-19, une dérogation avait été négociée à la réglementation européenne sur la sécurité sociale avec la France, la Belgique et l’Allemagne en juillet 2020. Celle-ci se voit prolongée jusqu’à la fin de l’année. (Photo: Mike Zenari/archives)

En raison de la crise du Covid-19, une dérogation avait été négociée à la réglementation européenne sur la sécurité sociale avec la France, la Belgique et l’Allemagne en juillet 2020. Celle-ci se voit prolongée jusqu’à la fin de l’année. (Photo: Mike Zenari/archives)

Les travailleurs frontaliers belges, français et allemands pourront recourir sans limite au télétravail jusqu’à la fin de l’année tout en gardant leur affiliation au système luxembourgeois de sécurité sociale.

Jusqu’au 31 décembre 2020, les travailleurs frontaliers belges, français et allemands pourront recourir au télétravail tout en gardant leur affiliation à la Caisse nationale de santé luxembourgeoise (CNS), selon le ministère de la Sécurité sociale.

En principe, la réglementation européenne prévoit que si plus de 25% du travail est effectué depuis le domicile par les travailleurs frontaliers, ceux-ci se voient affiliés à la sécurité sociale de leur pays de résidence.

En raison de la crise du Covid-19, une dérogation avait été négociée avec les trois pays frontaliers en juillet 2020. Celle-ci se voit donc prolongée jusqu’à la fin de l’année. Une manière de favoriser le recours au télétravail, alors que cet instrument est recommandé par les gouvernements pour éviter les risques de propagation du virus.

Cet accord fait suite à ceux, fiscaux, trouvés  et la France en matière de télétravail, qui sont aussi prolongés jusqu’à la fin de l’année. L’accord fiscal avec l’Allemagne est pour sa part prolongé mois par mois tant qu’un des deux pays n’y renonce pas.