Le restaurant Ma Langue Sourit et Cyril Molard, seul chef doublement étoilé du Grand-Duché, ont récolté l’excellente note de 94,50 sur 100 dans le classement 2022 de La Liste. (Photo: Paperjam/Archives)

Le restaurant Ma Langue Sourit et Cyril Molard, seul chef doublement étoilé du Grand-Duché, ont récolté l’excellente note de 94,50 sur 100 dans le classement 2022 de La Liste. (Photo: Paperjam/Archives)

Cinq restaurants luxembourgeois figurent dans l’édition 2022 de La Liste, le classement des 1.000 meilleures tables du monde.

, le restaurant Ma Langue Sourit et Cyril Molard, toujours seul chef doublement étoilé du pays, ont récolté l’excellente note de 94,50 sur 100 dans le classement 2022 de «La Liste». L’année dernière, le restaurant situé à Moutfort avait déjà décroché la meilleure note du pays avec un score de 91%.

Pour rappel, «La Liste» est . Un classement établi par un algorithme qui prend en compte plusieurs critères et se base sur une compilation de plusieurs guides, de milliers de publications médiatiques et des critiques en ligne.

Avec cette note, Ma Langue Sourit se rapproche doucement du top 100 de ce classement. En comparaison, il dépasse le restaurant The Jane, un établissement deux étoiles Michelin tenu par le chef Nick Bril, élu chef de l’année en Belgique. Ou encore le restaurant deux étoiles La Paix, toujours à Bruxelles, avec en cuisine David Martin que Cyril Molard connaît très bien.

Les restaurants luxembourgeois affichent une belle progression

Quatre autres restaurants sont présents dans cette nouvelle édition de «La Liste». Le restaurant italien Mosconi, qui appartient au couple Illario et Simonetta Mosconi, a obtenu le score de 91% contre 85,5% l’année dernière.

La Distillerie et son chef René Mathieu ont obtenu le score de 83,50% contre 80,5% l’année dernière. Juste derrière, le restaurant étoilé Léa Linster situé à Frisange, où officie Louis Linster, a également amélioré son classement avec un score de 82,50% contre 79% l’année dernière.

Enfin, le restaurant  Clairefontaine et son chef Arnaud Magnier ont obtenu le score de 81%.

Même s’il n’est pas luxembourgeois, notons tout de même l’excellent score de 98,50% de Christian Bau et  Victor’s Fine Dining. Situé à Perl-Nening en Allemagne, à la frontière luxembourgeoise.

Guy Savoy, 6e couronne consécutive

Avec un score de 99,50%, les restaurants Le Bernardin (à New York), le Frantzen (à Stockholm) et le Guy Savoy (à Paris) se partagent la tête du classement de cette nouvelle édition de La Liste.

Pour le chef français triplement étoilé de 69 ans, c’est même la sixième fois consécutive qu’il se retrouve à la tête de ce classement qui existe depuis seulement huit ans. Son restaurant situé à la Monnaie de Paris reste donc un établissement indétrônable dans le milieu de la gastronomie.