Les résidents sont invités à s’autotester deux fois à quatre jours d’intervalle dans le cadre de cette nouvelle initiative gouvernementale baptisée «#Lëtzebuergtestsech». (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Les résidents sont invités à s’autotester deux fois à quatre jours d’intervalle dans le cadre de cette nouvelle initiative gouvernementale baptisée «#Lëtzebuergtestsech». (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Du 6 au 12 décembre, le ministère de la Santé invite la population à se faire tester grâce à des autotests antigéniques distribués gratuitement en pharmacie.

Les près de 270.000 ménages résidents sont invités à s’autotester pour prévenir la propagation du Covid-19. Pour ce faire, le gouvernement leur a adressé une lettre à échanger dans l’une des 98 pharmacies du pays contre une boîte d’autotests antigéniques. Par exemple, un ménage composé de deux adultes est éligible à cinq autotests.

L’opération baptisée «#Lëtzebuergtestsech» ne s’adresse pas au secteur scolaire, dans lequel personnel et élèves continuent à être testés deux fois par semaine à l'école. L’ensemble de la population est ici invitée à s’autotester deux fois à quatre jours d’intervalle pour contribuer à la lutte contre la propagation du Covid-19, alors que le nombre d’infections connaît un .

Dans son courrier, le gouvernement rappelle aux résidents qu’en cas de résultat positif, ils sont tenus de le déclarer sur le site web de la Direction de la santé .

Après la organisée au début de la pandémie, puis l’organisation du entre le printemps 2020 et septembre 2021, le gouvernement opte désormais pour l’autotest, et cela, à destination aussi bien des personnes vaccinées que non vaccinées.