POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

lundi 2 septembre

Le chantier du tram à la gare arrêté pour la Braderie



262846.jpg

Anne Darin-Jaulin et Mireille Rahme-Bley, respectivement directrice et vice-présidente de l’UCVL, ainsi que Serge Wilmes, premier échevin en charge du commerce, et Patrick Goldschmidt, échevin à la Ville de Luxembourg, ont présenté la 90e édition de la Braderie dans la boutique Victorine à la gare. (Photo: Nader Ghavami)

La Braderie de Luxembourg-ville fête ses 90 ans le lundi 2 septembre. Cet événement de la rentrée cohabite cette année avec le chantier du tram dans le quartier de la gare. Pour l’occasion, les travaux seront arrêtés et l’accessibilité des magasins devrait être optimisée.

À l’heure où le Luxembourg compte de plus en plus d’e-shoppers ( 82% selon les chiffres Eurostat de 2017 ), la grande Braderie de la Ville, dont la 90e édition a lieu le lundi 2 septembre de 8h à 19h, a-t-elle encore de beaux jours devant elle? «Oui», ont répondu de concert  Serge Wilmes , premier échevin en charge du commerce à la Ville de Luxembourg, et Mireille Rahme-Bley, vice-présidente de l’UCVL (Union commerciale de la Ville de Luxembourg), ce jeudi matin lors de la conférence de presse de présentation de la Braderie.

«Bien sûr, la tendance est aux achats en ligne, mais je pense que les commerces physiques ont toujours un avenir», complète  Patrick Goldschmidt , échevin à la Ville de Luxembourg. «Mais ce que les commerçants doivent comprendre, c’est qu’ils doivent être présents sur internet, particulièrement sur les réseaux sociaux, pour communiquer sur leurs produits et leurs promotions. Je les encourage à intégrer Letzshop.lu.»

Des commerces ouverts dès dimanche

360 stands seront présents, ce qui représentera un total de 2.101 mètres. Et alors que les travaux du tram battent leur plein dans le quartier de la gare, ils seront exceptionnellement arrêtés pour le lundi de la Braderie. «Luxtram va également adapter les zones de travaux pour qu’elles soient le plus accessibles possible», ajoute Mireille Rahme-Bley. À noter que le trafic est également interdit sur tout le périmètre de la Braderie.

Des commerces seront ouverts également le dimanche 1er septembre dans le quartier Gare et dans la Ville-Haute, et un vide-grenier est organisé place Guillaume II. La liste des commerces ouverts est disponible sur le site Cityshopping.lu. 200.000 personnes sont attendues. À noter que les commerçants peuvent appliquer les remises qu’ils souhaitent, et peuvent même vendre à perte.

Des transports et parkings gratuits

Pour ses 90 ans, la Braderie met à l’honneur les années 20 avec notamment une gazette publiée pour l’occasion, et une ambiance guinguette «fera swinguer» les visiteurs sur la place de Paris. Des danseurs seront présents avenue de la Gare, et un tapis rouge sera déroulé avenue de la Liberté.

Côté pratique, toutes les lignes (1-33) du réseau des autobus de la capitale, la ligne de tram, tout comme certaines lignes RGTR seront gratuites samedi, dimanche et lundi (détails: busgratuits.vdl.lu ). Le jour de la braderie, les parkings «Place de l’Europe» (Kirchberg) et «Fort Wedell» (quartier de la gare) seront exceptionnellement gratuits.

Dans le quartier Ville-Haute, le parking Royal Hamilius offrira une journée de parking aux 250 premiers visiteurs présentant le ticket de caisse d’un achat effectué à la Braderie.

262917.jpg

La Ville recommande également de se garer dans les P+R et de se rendre à la Braderie en transports en commun. (Illustration: Ville de Luxembourg)