Au Luxembourg, la part des utilisateurs d’internet qui achètent en ligne est passée de 59% à 82% entre 2007 et 2017. (Photo: DR)

Au Luxembourg, la part des utilisateurs d’internet qui achètent en ligne est passée de 59% à 82% entre 2007 et 2017. (Photo: DR)

Près de sept utilisateurs réguliers d’internet sur dix (68%) résidant dans l’Union européenne ont effectué des achats en ligne l’an dernier, révèle une enquête que vient de publier ce mercredi Eurostat.

L’institut statistique fait ainsi part d’une progression significative de ces acheteurs en ligne qui, parmi les internautes, n’étaient encore que 59% cinq ans auparavant.

Parmi ceux-ci, les Britanniques (86%) seraient les plus coutumiers de cette pratique, devant les Suédois (84%), ainsi que les Danois, les Allemands, les Néerlandais mais aussi les Luxembourgeois (82% chacun), la part de ces derniers ayant progressé de 9% en cinq ans et de 23% en l’espace de dix ans.

À l’opposé, sans doute pour des raisons essentiellement économiques, les Roumains (23%), suivis des Bulgares et des Chypriotes (27% chacun), ne montrent qu’un faible intérêt pour l’e-shopping.

L’étude d’Eurostat souligne également que parmi ces consommateurs en ligne la tranche d’âge des 16-24 ans – dont la progression dans l’e-commerce est la plus forte – commande avant tout des vêtements et des articles de sport.

Celle des 25-54 ans se procure d’abord des biens pour la maison, tandis que pour les plus âgés – les 55-74 ans –, ce sont principalement des hébergements pour les voyages ou les vacances qui sont achetés en ligne.