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Transports en commun

Les CFL dévoilent le calendrier des perturbations de l’été



Du 16 juillet au 7 août prochain, de très fortes perturbations ferroviaires sont à prévoir entre Luxembourg et Bettembourg. (Photo: Frédéric Antzorn/Archives)

Du 16 juillet au 7 août prochain, de très fortes perturbations ferroviaires sont à prévoir entre Luxembourg et Bettembourg. (Photo: Frédéric Antzorn/Archives)

Les Chemins de fer luxembourgeois ont dévoilé le calendrier des perturbations à venir jusqu’à la fin de l’année. La période estivale s’annonce compliquée sur le rail.

Comme annoncé en mars dernier par Paperjam , de très fortes perturbations sont à prévoir sur le rail cet été, notamment pour les frontaliers.

Face à la nécessité d’entamer d’importants travaux de modernisation sur le réseau ferroviaire, les Chemins de fer luxembourgeois (CFL) ont décidé de profiter de la période estivale pour avancer sur leurs travaux et ainsi limiter leur impact sur les trajets des voyageurs.

Concrètement, du 16 juillet au 7 août prochain, il n’y aura pas de trains entre la gare de Luxembourg et Bettembourg sur la ligne 60 (Luxembourg-Bettembourg-Esch/Alzette-Rodange) et sur la ligne 70 (Luxembourg-Bettembourg-Thionville-Metz). À noter qu’aucun TGV n’arrivera au Luxembourg pendant cette période.

Du 9 au 31 juillet, c’est la ligne 30 (Luxembourg-Wasserbillig-Trier) qui sera en travaux. Là encore, aucun train ne circulera pendant cette période.

Sur la ligne 10 (Luxembourg-Troisvierges-Gouvy), les trains ne circuleront pas du 20 au 28 août prochain.

Restructuration de la partie sud de la gare de Luxembourg

Les CFL mettront en place des mesures de substitution. Les informations en lien avec ces mesures seront disponibles au moins deux semaines à l’avance sur le site internet des CFL. Ces derniers recommandent aux voyageurs de s’informer au mieux avant de prendre un train.

Pour rappel, les travaux des CFL s’inscrivent dans une vaste opération de modernisation et de restructuration de la partie sud de la gare de Luxembourg après le réaménagement de la partie nord l’été dernier.

Cela devrait permettre d’améliorer la fluidité du trafic ferroviaire et l’augmentation des capacités de la gare de Luxembourg. À la fin des travaux de modernisation, chaque ligne disposera d’une voie dédiée, permettant ainsi de limiter les croisements de trains des différentes lignes et, par conséquent, le report de retards et de perturbations des trains d’une ligne sur une autre.

 Calendrier semi-annuel des travaux des CFL en 2022. CFL

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