Pour la rentrée, les CFL ont annoncé renforcer l’offre de trains en provenance et à destination de Mersch – de quatre à cinq trains par heure – grâce au prolongement des trains transversaux et à la finalisation des travaux de transformation et de modernisation de la gare de Mersch.
Dans le détail, les CFL prolongent les trains transversaux Pétange – Luxembourg – Dommeldange jusqu’à Mersch dans les deux sens. Grâce à cette adaptation de leur offre, les CFL mettent en service 16 trains quotidiens supplémentaires pour rejoindre Mersch (premier départ à Pétange à 5h08 en direction de Mersch) et 13 trains quotidiens supplémentaires pour rejoindre Luxembourg (premier départ de Mersch à 6h35 en direction de Luxembourg), et ce du lundi au samedi. Cette augmentation de la fréquence s’ajoute aux quatre trains par heure qui étaient déjà proposés entre Mersch et Luxembourg. «Les clients bénéficient ainsi en semaine à Mersch de cinq trains par heure», a souligné la communication officielle des CFL.
450 places de parking supplémentaires à Mersch
En juin dernier, les CFL ont ouvert un nouveau parking couvert de pour un total de 6.900 m². Un investissement de 18,5 millions d’euros. Cette nouvelle structure est une incitation pour les habitants du centre du pays à «recourir au transport public ferroviaire en stationnant leur voiture dans un environnement sécurisé et accessible 24h sur 24 et sept jours sur sept», avaient résumé en juin dernier les CFL dans un communiqué de presse. Le parking intéressera surtout les usagers de la ligne 10 (Luxembourg – Mersch – Ettelbruck – Troisvierges). À noter que ce P+R est gratuit à condition de continuer son parcours en train, en bus, en vélo ou en marchant en sortant d’un rayon de 1,5 km du P+R.
Enfin, rappelons également que depuis le mois d’avril dernier, permet d’accueillir 1.600 places, soit le troisième plus grand park and ride du pays et son accès sera gratuit les 24 premières heures.
Pour permettre aux CFL de vérifier cela, et donc bénéficier de la gratuité, les usagers doivent télécharger l’application P+R CFL et activer la géolocalisation.