Attendu depuis plusieurs années, le P+R de Rodange devrait aussi permettre de désengorger certains parkings comme celui de la gare de Pétange. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Attendu depuis plusieurs années, le P+R de Rodange devrait aussi permettre de désengorger certains parkings comme celui de la gare de Pétange. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Avec une capacité de près de 1.600 places, le park and ride de Rodange sera inauguré et accessible ce lundi 17 avril à partir de 16h. Il s’agira du troisième plus grand park and ride du pays et son accès sera gratuit les 24 premières heures.

Les ouvriers étaient encore dernièrement à l’œuvre à la gare de Rodange, mais l’ouverture de son P+R («park and rail» comme l’appellent les CFL, car il s’agit d’un park and ride relié à une gare) est bien prévue pour ce lundi 17 avril à 16h. Annoncé dans un premier temps pour la mi-2022 puis pour fin 2022, il aura une capacité de près de 1.600 places de stationnement, expliquent les CFL sur leur site internet. La société nationale des chemins de fer luxembourgeois, contactée par Paperjam, n’a pas souhaité donner plus de détails pour le moment, un point presse étant prévu le jour de l’inauguration. Il s’agira du troisième plus grand P+R du Luxembourg, après ceux de Bouillon (2.442 places) et de Belval-Université (1.622). le ministre de la Mobilité, (déi Greng) évoquait une capacité de 1.516 places.

Ce parking – dont le chantier a débuté en 2020 et a été confié à l’entreprise Félix Giorgetti avec le cabinet BFF… pour la conception architecturale – est d’une surface totale de 41.000 m2, répartis sur sept niveaux, avec une toiture végétalisée et des panneaux solaires. L’emplacement n’a pas été choisi au hasard puisque la gare de Rodange est un des points stratégiques du réseau ferré du pays, étant située à la fois sur la ligne 60 (Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange) et sur la ligne 70 (Luxembourg – Rodange – Athus/Longwy). Attendu depuis plusieurs années, le P+R de Rodange devrait aussi permettre de désengorger certains parkings, comme celui de la gare de Pétange.

Un budget de 43,5 millions d’euros

L’accès aux trains facilité pour les frontaliers est l’un des enjeux de ce P+R, et bonne nouvelle pour ces usagers, sur les moyens de communication affichés aux abords du chantier, les CFL précisent que le parking sera accessible gratuitement pendant 24 heures «en sortant d’un rayon de 1,5 kilomètre».

Si plus de détails sur ces modalités sont donnés ce lundi, un système équivalent avait été mis en place à la gare de Belval-Université, où une carte du P+R devait être badgée en dehors du périmètre de Belval afin de bénéficier d’un accès gratuit pendant 24 heures au parking. On peut imaginer un système équivalent pour le P+R de Rodange, en badgeant ou scannant sa carte à une borne CFL éloignée d’un minimum de 1,5 kilomètre de la gare. Sachant qu’à présent, l’accès au P+R de Belval-Université est payant, l’abonnement mensuel est à 85 euros, et le tarif horaire est d’un euro de 6h à 19h.

Le chantier global de la gare de Rodange avait été chiffré à 151 millions d’euros, comprenant la création d’un pôle d’échange multimodal, le P+R et une voie à quai supplémentaire. «Pour assurer toutes ces fonctions, le plan de voies de la gare doit être adapté en comprenant la construction d’une voie à quai supplémentaire et un réaménagement des zones d’aiguillages. En plus, le parvis de la gare, la gare routière et des places de parking seront réaménagés en vue de rendre le pôle d’échange plus attrayant», précisent les CFL sur leur site. Une nouvelle passerelle avait notamment été installée il y a un an et demi. Les travaux de la gare vont, eux, se poursuivre encore quelques mois.


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