La truite fumée, une alternative à la fois originale, durable et délicieuse au poulet pour la salade César, comme le prouve la carte du Paname. (Photo: Maison Moderne)

La truite fumée, une alternative à la fois originale, durable et délicieuse au poulet pour la salade César, comme le prouve la carte du Paname. (Photo: Maison Moderne)

Dans sa carte actuelle, le Paname propose une interprétation coup de cœur de l’intemporelle salade César. Celle-ci s’inspire des tendances du moment, grâce à un poisson de rivière très en vue: la truite!

De la truite fumée, des œufs de truite, du radis rose, de beaux croutons, le tout sur de la salade romaine et iceberg bien fraîche, et arrosé d’une généreuse vinaigrette: voilà la version très actuelle de la salade César que l’on peut actuellement déguster au Paname, quartier Gare.

Si l’endroit est connu pour des petits encas bien faits et gourmands, comme le croque comté, l’avocado toast ou les œufs Tchatchouka, cette nouvelle création colle réellement avec une des tendances culinaires du moment: le poisson de rivière. Longtemps délaissée pour son prestigieux cousin le saumon, mais dont les réserves s’amenuisent drastiquement, la truite, délicate et tout aussi prompte à être fumée, fait un retour triomphant dans les assiettes des gourmets.

Ses œufs amènent une sapidité intéressante au plat – qui appelle à l’accompagner d’un petit verre de «Collefrisio Filare Trebbiano d'Abruzzo» bio, par exemple – et s’accordent bizarrement bien avec les quelques copeaux de parmesan présents dans l’assiette. Une réussite à la fois visuelle et gustative, qui fait appel à une ressource durable... Vous aussi, vous avez faim, d’un coup?

50, rue Sainte-Zithe, Luxembourg (Gare)

T. 24 87 31 62

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?