De belles collines arborées, un paysage protégé, des villages typiques, des restaurants étoilés, du calme, du luxe et de la volupté sont les atouts touristiques de la Forêt-Noire. (Design : Eva Pontini / Maison Moderne)

De belles collines arborées, un paysage protégé, des villages typiques, des restaurants étoilés, du calme, du luxe et de la volupté sont les atouts touristiques de la Forêt-Noire. (Design : Eva Pontini / Maison Moderne)

Destination très prisée des Luxembourgeois, la Schwarzwald, c’est évidemment Baden-Baden et Offenbourg, mais aussi un petit havre de nature qui cumule les bons points et les étoiles Michelin: Baiersbronn. Paperjam Foodzilla s’y est offert une escapade!

De belles collines arborées, un paysage protégé, des villages typiques, des restaurants étoilés, du calme, du luxe et de la volupté: voilà en résumé ce qui fait tout l’attrait d’une destination toute proche, la Forêt-Noire, ou Schwarzwald en allemand. Située juste derrière la frontière alsacienne, elle comporte des petites villes très chics comme Baden-Baden, mais aussi des destinations plus secrètes et pourtant dotées de sérieux atouts. C’est le cas de Baiersbronn, à trois heures à peine de route de la capitale luxembourgeoise.

Luxe, confort et ambiance typique: bienvenue dans la Schwarzwald

À Baiersbronn, les hôtels de grand standing ne manquent pas malgré la taille relativement petite de la ville. En plein cœur de la vallée, l’Hôtel Bareiss est l’un des plus emblématiques. Petite pension familiale fondée au milieu du siècle dernier par une veuve à l’esprit d’entreprise, le Bareiss est à présent un grand hôtel classé Relais & Châteaux 5 étoiles supérieur et bénéficiant de toutes les installations nécessaires à une escapade bien-être de haut vol: un gigantesque espace spa, sauna et piscine, comprenant, entre autres, un bassin de baignade naturel et une piscine thermale donnant sur la charmante petite église du «quartier». Il est entouré de sentiers de randonnée pour faire le plein de nature et adaptés à tous les profils, grâce notamment aux vélos, e-bikes et navettes disponibles pour la clientèle.

Une large gamme de chambres et de suites permet de s’y retrouver en couple, entre amis ou en famille, et un programme d’activités complet pour enfants et adolescents (jeux collectifs et individuels, ateliers cuisine avec de jeunes chefs de la région, escape games...) organisé dans un espace qui leur est totalement dédié font du Bareiss un établissement résolument multigénérationnel.

Si ces atouts sont aussi très bien exploités au sein des autres hôtels haut de gamme de la localité, comme le Engel Obertal ou le Traube Tonbach, les visiteurs apprécient particulièrement le Bareiss pour sa gestion en famille et son atmosphère unique. C’est en effet la famille Bareiss, descendants de la fondatrice originelle, qui sont encore aujourd’hui seuls propriétaires de l’établissement.

Attention les papilles!

Baiersbronn est connue des gourmets pour avoir longtemps accueilli 6 étoiles au guide Michelin, dont le restaurant 3 étoiles du chef allemand superstar Harald Wohlfahrt qui a malheureusement été détruit par un incendie au mois de janvier. Reste donc 3 étoiles avec le restaurant Bareiss, ainsi qu’un Bib Gourmand avec le Dorfstuben, également situé au sein de l’hôtel.

Le Schwarzwaldstube, restaurant 3 étoiles du chef Harald Wohlfahrt, parti en fumée en janvier. Hadrien Friob / Maison Moderne

Le Schwarzwaldstube, restaurant 3 étoiles du chef Harald Wohlfahrt, parti en fumée en janvier. Hadrien Friob / Maison Moderne

Le chef Claus-Peter Lumpp du restaurant Bareiss est un des meilleurs chefs d’Allemagne, titulaire de 3 étoiles depuis 2007 et atteignant le score de 19/20 au Gault&Millau 2020. Et autant dire que ce n’est pas volé! Nous avons eu la chance de pouvoir tester une formule déjeuner «pimpée» pour nos soins, et il est presque difficile de décrire l’armada de saveurs et d’émotions que le chef Lumpp réussit à transmettre via ses assiettes. Ici, pas de cuisine avant-gardiste ou contemporaine: l’inspiration est clairement la grande gastronomie française classique, sublimée par des techniques, des cuissons, des condiments et des assaisonnements d’un autre monde. C’est Coachella dans les narines et Woodstock sur les papilles. On pourrait avoir peur d’être saturé au bout de quelques plats mais non, chaque service semble être dessiné pour compléter le précédent et raviver l’appétit.

Gambas «Carabinero», fondue de topinambours, ail noir et crustacés en glaçage; suprême de pigeon d’Alsace rôti aux salsifis, fèves de tonka, petit ragoût de cuisse de pigeon braisée, polenta, cassis; trilogie autour de l’omble chevalier local... Impossible d’extraire un coup de cœur! À noter que le restaurant Bareiss propose également un menu 9 services entièrement végétarien.

La carte des vins est évidemment pléthorique et sait ravir toutes les soifs grâce à l’excellent sommelier Teoman Mezda. Enfin, le chef pâtissier Stefan Leitner et le maître d’hôtel Thomas Brandt ont tous deux reçu la plus haute distinction au Gault&Millau au cours des cinq dernières années.

Si le faste et le budget d’un repas 3 étoiles ne sont pas forcément un must pour vous, il est tout à fait possible de manger très bien et très local au Dorfstuben, avec un décor 200% Schwarzwald et des spécialités du coin, comme la truite, les ravioles au bouillon, le ragoût de cerf, les quenelles au foie ou encore les Gromperekichelcher locales...

Activité: de la nature, mais pas que!

En termes d’activités, la Forêt-Noire est surtout réputée pour ses balades en pleine nature et son air frais, qui attirent une population recherchant la tranquillité plus que l’animation des villes. Il est cependant tout à fait possible de découvrir les secrets de quelques spécialités du coin: - À la Forellenhof Buhlbach, les visiteurs peuvent découvrir un des meilleurs élevages de truites de la région, observer le cycle de l’animal, profiter de la vue et déguster une bonne truite grillée on ne peut plus locale au restaurant dédié. - À quelques dizaines de mètres de là, le petit musée Boehringer permet de découvrir les archives d’une des maisons pionnières de vins pétillants, d’avril à octobre. - À moins de 20 kilomètres de Baiersbronn, les amateurs de gin pourront se rendre à la distillerie du célèbre Monkey 47.