PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Assurances

Carte blanche

Cardif Lux Vie: la nouvelle donne


Retour au dossier

S’appuyer sur un savoir-faire inédit tout en transformant nos modèles… les enjeux sont nombreux, et les opportunités immenses.

L’assurance-vie luxembourgeoise, comme beaucoup de secteurs d’activité, accélère sa transformation dans un environnement économique totalement inédit. Nouveaux risques, nouveaux acteurs, nouveaux usages… les acteurs de la Place doivent s’adapter rapidement afin de saisir toutes les opportunités et répondre aux besoins d’une clientèle toujours plus exigeante. La donne a changé, et la demande aussi.

Nous devons dès lors nous appuyer sur notre savoir-faire pour développer, d’une part, des partenariats de qualité, et, d’autre part, des produits de pointe, innovants et diversifiés. Chez Cardif Lux Vie, nous sommes tous les jours animés par un «esprit partenarial» qui fait notre force et notre différence. Si l’assurance-vie luxembourgeoise constitue une plateforme de solutions que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, notre mission est de la rendre accessible en nouant des partenariats durables et de qualité. Nous travaillons en totale architecture ouverte avec les courtiers, banquiers privés, asset managers, banques et dépositaires internationaux. Cela fait partie intégrante de notre ADN et de notre proposition de valeur.

Concernant le volet solution d’assurance, notre secteur, qui reposait en partie sur des taux garantis et une logique de capital disponible à tout moment, doit faire face aujourd’hui à un environnement de taux bas durables. Dans ce nouveau contexte, l’assurance-vie doit, en plus d’être un formidable outil de structuration patrimoniale, (re)devenir un outil d’investissement et d’allocation d’actifs. Une offre moderne, flexible et agile. La force du Luxembourg est justement de proposer un univers d’investissement très vaste (Private Equity, immobilier, produits structurés, large panel de Fonds…) qui répond aux nouveaux besoins des clients. La manière dont les experts des compagnies d’assurances les organisent et les structurent au sein des Fonds Internes constitue un véritable atout. Chez Cardif Lux Vie, nous mettons actuellement à l’œuvre toute l’expertise de nos équipes pour innover et proposer de nouvelles solutions d’investissement. Nous travaillons notamment sur l’élargissement de notre offre en Unités de Compte (UC) et le déploiement toujours plus large de notre offre en Fonds d’Assurance Spécialisés (FAS). Nous intégrons également l’intérêt croissant des clients pour le Private Equity.

L’assurance-vie doit, en plus d’être un formidable outil de structuration patrimoniale, (re)devenir un outil d’investissement et d’allocation d’actifs.
Christian Gibot

Christian Gibot,  CEO,  Cardif Lux Vie

Conserver le leadership de l’assurance-vie internationale, cela passe également et inévitablement par l’accélération de la digitalisation de tous les acteurs financiers. Cardif Lux Vie lancera prochainement sa plateforme d’opérations en ligne, avec la signature électronique. D’autres réalisations et fonctionnalités concrètes viendront progressivement enrichir ce nouvel espace. Pour cela, nous avons mis les moyens nécessaires et déployé une organisation agile nous permettant d’accélérer notre transformation digitale au service de nos partenaires et de nos clients. En marge de cela, il faudra également travailler sur l’accès aux données et la qualité de celles-ci. Les fruits de ces nouveaux chantiers contribueront au passage d’un état d’esprit «produit» à un état d’esprit «service et focus client».

Enfin, la période totalement inédite que nous traversons a exacerbé la sensibilité de toutes les parties prenantes face aux enjeux sociétaux et climatiques. Les assureurs et les investisseurs doivent désormais apporter des réponses concrètes et durables à des clients qui souhaitent donner du sens à leur épargne en conciliant rendement, sécurité et impact positif. Chez Cardif Lux Vie, cela se traduit par la proposition d’UC labellisées ISR au sein de nos catalogues d’actifs et par l’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans nos stratégies et processus d’investissement. Pour illustrer ce dernier point, nous sommes fiers d’afficher que 95% des actifs du Fonds Général sont couverts par un filtre ESG et que nos investissements à impact positif représentent 577 millions d’euros (fin 2020).

Mais plus largement, c’est notre rôle d’employeur et d’entreprise citoyenne que nous sommes amenés à repenser. La crise sanitaire nous a rappelé l’importance d’agir en faveur de l’intérêt collectif et d’intégrer plus largement la maîtrise des risques et des impacts à long terme dans le développement de nos activités.

La crise sanitaire nous a rappelé l’importance d’agir en faveur de l’intérêt collectif et d’intégrer plus largement la maîtrise des risques et des impacts à long terme dans le développement de nos activités.
Christian Gibot

Christian Gibot,  CEO,  Cardif Lux Vie

En cette rentrée, mon leitmotiv et celui de nos équipes est bien de développer une proposition renouvelée et enrichie à destination de nos partenaires et de nos clients. Notre priorité: mettre le cap sur la digitalisation et l’impact, tout en conservant l’Esprit qui caractérise Cardif Lux Vie.