LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

we like it!

La carbonara de l’Essenza



299563.jpg

Une bonne carbonara à l’Essenza? Pourquoi se priver? (Photo: Essenza)

Le restaurant Essenza est incontestablement une des références de la capitale en matière de gastronomie italienne. On y mange de la bonne viande, des poissons maturés incroyables et aussi, évidemment, une carbonara qui fait mouche...

Juché au premier étage du bâtiment abritant le club Apoteca, le restaurant Essenza n’est peut-être pas aussi flamboyant que son voisin du dessous (tenu par les mêmes propriétaires), mais sait clairement faire valoir ses atouts lorsqu’il s’agit de séduire les gourmets.

Alain Gentilepatti et Marc Grandjean y mettent en effet un point d’honneur à montrer dans les assiettes la cuisine italienne sous son meilleur jour: sans trop de chichis, avec des cuissons bien exécutées et des produits de premier choix bien assaisonnés. Viandes d’exception, poissons maturés (très gros coup de cœur pour la bresaola de thon rouge et le speck d’espadon) et – même si cela semble évident – un assortiment de plats de pâtes qui vaut à lui seul le détour.

En cette période, alors que les fastes de fin d’année sont encore proches, mais qu’il faut bien affronter l’hiver humide du moment, le restaurant Essenza propose un plat classique parmi les classiques, mais exécuté avec brio et terriblement de saison: une bonne carbonara!

Des spaghettis, du pecorino, du jaune d’œuf, du guanciale, un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre et c’est tout! Surtout pas de crème, sous peine d’être lapidé sur la place publique par le chef! Un indémodable, autant que le restaurant qui le sert...

CENTRE-VILLE

Ristorante Essenza 2, rue de la boucherie, Luxembourg T. 26 73 77-1