Les Hôpitaux Robert Schuman assurent rajeunir et féminiser leur conseil d’administration avec ses nouveaux membres. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Les Hôpitaux Robert Schuman assurent rajeunir et féminiser leur conseil d’administration avec ses nouveaux membres. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Jean-Louis Schiltz et Michel Wurth ont quitté la présidence et la vice-présidence du conseil d’administration des Hôpitaux Robert Schuman. Ce dernier accueille quatre nouveaux membres.

Presque un an après la , ce dernier se redessine.

Pour rappel, on avait appris en février dernier, époque où les vaccins n’étaient pas encore disponibles pour tous, que trois membres du conseil d’administration de l’hôpital – Jean-Louis Schiltz, son président et ancien ministre CSV, et les deux vice-présidents Michel Wurth et Claude Seywert – avaient pu se faire vacciner.

Les deux premiers, Jean-Louis Schiltz, à qui on a aussi reproché un conflit d’intérêts potentiel sur le choix de son cabinet d’avocats pour conseiller les hôpitaux, et Michel Wurth, ont «décidé de mettre un terme à leurs activités en tant qu’administrateurs de la fondation», écrivent les Hôpitaux Robert Schuman dans une note interne publiée sur leur site internet. Et ce après cinq ans de présidence et de vice-présidence. Un autre administrateur, Max Hengel, a également démissionné. Claude Seywert semble quant à lui rester au conseil d’administration.

À la recherche d’un président

Ces départs ont pris effet au 31 décembre 2021. Cinq jours avant que les Hôpitaux annoncent la nomination de quatre nouveaux membres au conseil d’administration: Dr Annouk Bisdorff, médecin et neuroradiologue au service de neuroradiologie de l’hôpital Lariboisière à Paris; Marc Hengen, administrateur délégué de l’Association des compagnies d’assurances et de réassurances (ACA), juriste de formation et président du CA de Caritas Jeunes et Familles; Françoise Kuth, partenaire au sein du cabinet d’architectes Beiler François Fritsch, juriste de formation, et Hjoerdis Stahl, sur le point de démissionner de son poste de directrice générale adjointe chez Post Luxembourg, diplômée de l’Université de Georgetown à Washington DC et comptant une longue carrière dans le secteur de la logistique.

Le conseil d’administration nouvellement constitué doit maintenant désigner un président parmi ses membres «dans le courant du mois».

L’ancien directeur des hôpitaux, , avait de son côté été mis en «congé spécial» le 8 mars dernier à la suite de  en lien avec la campagne de vaccination. , à titre temporaire, par Sandra Thein.