POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

À retenir cette semaine

Boris Johnson et appli mobilité à l’agenda



266371.jpg

Le ministre François Bausch présentera la très attendue nouvelle appli mobilité mercredi. (Photo: Shutterstock)

Le début de la semaine sera placé sous le signe du Brexit avec une visite du Premier ministre britannique Boris Johnson à Luxembourg. Mercredi, le ministre François Bausch présentera la nouvelle appli dédiée à la mobilité et jeudi, on inaugurera la nouvelle tour de la Cour de justice.

Lundi 16 septembre

La semaine débutera fort avec une visite de Boris Johnson à Luxembourg. Le Premier ministre britannique s’entretiendra du Brexit avec Xavier Bettel .

Ce sera aussi le coup d’envoi de la Semaine de la mobilité. L’ensemble des transports publics seront donc gratuits à cette occasion.

L’Association des cercles d’étudiants luxembourgeois présentera son «Guide du futur étudiant» et son «Guide du futur diplômé». La nouvelle publication «De Studenguide» sera aussi dévoilée et le point sera fait sur différents dossiers comme le projet de loi sur les stages.

Ce sera aussi évidemment l’heure de la rentrée des classes pour les enseignants et plus de 105.000 étudiants.

Le Grand-Duc Henri assistera à l’inauguration d’une plaque commémorative en mémoire des personnels de l’armée décédés en service, au Centre militaire de Diekirch.

Mardi 17 septembre

Un Conseil européen se réunira avec le Brexit à son ordre du jour.

Une conférence de l’Ordre des architectes et ingénieurs aura lieu en collaboration avec la Fondation Idea à la Chambre de commerce. Son thème: «Démographie à la luxembourgeoise: quelles conséquences pour notre cadre de vie?» La ministre Corinne Cahen sera présente à cette occasion.

L’entreprise Grosbusch d’Ellange recevra la visite du Grand-Duc Henri.

Mercredi 18 septembr e

250 emplois sont à pourvoir au Royal-Hamilius. Raison pour laquelle un Job Day sera organisé de 9h à 16h avec les entreprises présentes.

Deloitte inaugurera aussi officiellement son D.Square à la Cloche d’Or.

Le ministre François Bausch présentera la très attendue nouvelle appli mobilité, qui va révolutionner notre manière de circuler à Luxembourg et dans le pays.

Pour sa part, le ministère du Climat, de l’Environnement et du Développement durable donnera le coup d’envoi de son projet «Green Events».

Benu Village à Esch recevra la visite du Grand-Duc, qui y découvrira un projet «upcycling» innovant servant de plate-forme professionnelle et artistique à divers services et performances.

Jeudi 19 septembre

La Cour de justice européenne inaugurera officiellement sa nouvelle tour . Le Grand-Duc Henri sera présent lors de cette cérémonie.

Vendredi 20 septembre

Le Liser proposera un séminaire inaugural en prélude à la publication de son nouveau cahier «La Grande région face à ses évolutions démographiques».