PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Banques et développement durable

La BIL signe les Principles for Responsible Banking de l’Onu



Pour Marcel Leyers, président du Comité de direction de la BIL, l’engagement de la BIL marque une nouvelle étape décisive dans notre démarche pour construire un avenir durable. (Photo: Verjus Simon/Maison Moderne)

Pour Marcel Leyers, président du Comité de direction de la BIL, l’engagement de la BIL marque une nouvelle étape décisive dans notre démarche pour construire un avenir durable. (Photo: Verjus Simon/Maison Moderne)

La banque devient officiellement signataire des Principles for Responsible Banking des Nations unies, un cadre unique pour un secteur bancaire durable élaboré grâce à un partenariat entre les banques et l’Initiative financière du Programme des Nations unies pour l’environnement.

En devenant officiellement signataire des Principles for Responsible Banking des Nations unies, la Banque internationale à Luxembourg (BIL) pose une pierre supplémentaire à l’édifice de son approche du développement durable et de la finance responsable. Récemment, quatre fonds de sa gamme BIL Invest ont obtenu le label ESG de LuxFLAG.

Les «principes pour une banque responsable»  constituent un cadre unique permettant de s’assurer que la stratégie et les pratiques des banques signataires sont conformes à la vision que la société a défini pour son avenir dans les Objectifs de développement durable et l’accord de Paris sur le climat. Ces principes forment le principal cadre visant à aligner la stratégie et les pratiques des banques sur les Objectifs de développement durable des Nations unies et de l’accord de Paris sur le climat. Les banques signataires s’engagent à mettre en œuvre des stratégies ambitieuses de développement durable, à ancrer la question de la durabilité au cœur de leur activité tout en demeurant à l’avant-garde de la finance durable.

Une méthodologie et un réseau

Outre une méthodologie, l’adhésion à ces principes permet de «rejoindre la plus vaste communauté bancaire au monde axée sur la finance durable afin de partager les bonnes pratiques et de développer des outils innovants qui profiteront à l’ensemble du secteur bancaire», détaille la BIL dans un communiqué.

«Les Principles for Responsible Banking constituent un cadre qui permet aux banques de comprendre de façon méthodique les risques et de saisir les opportunités qui résultent de la transition vers des économies plus durables. Les signataires endossent un rôle de chefs de file en montrant comment les produits, les services et les relations bancaires peuvent soutenir et accélérer les changements nécessaires pour parvenir à une prospérité partagée entre les générations actuelles et futures», poursuit la banque.