PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Banques

Quatre fonds BIL obtiennent le label ESG



Les fonds BIL nouvellement labellisés ESG permettront à leurs clients investisseurs d’opter pour des choix responsables, en accord avec leurs valeurs. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Les fonds BIL nouvellement labellisés ESG permettront à leurs clients investisseurs d’opter pour des choix responsables, en accord avec leurs valeurs. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Quatre fonds issus de la gamme BIL Invest Patrimonial viennent d’obtenir le label ESG, accordé par Luxflag pour une période d’un an. Cette accession porte à 267 le nombre total de fonds certifiés ESG au Luxembourg.

Le label ESG garantit des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans le choix du portefeuille d’investissement, afin que la mise de l’investisseur soit réellement investie de manière responsable. Tous les produits d’investissement bancaires ne répondent pas à ces critères, c’est un choix à la fois stratégique et lié à la demande.

Depuis plusieurs années, la BIL s’est engagée dans une démarche de développement durable, qu’elle déploie et enrichit progressivement. Aujourd’hui, elle va plus loin, puisque les quatre fonds de sa gamme BIL Invest Patrimonial (BIL Invest Patrimonial Defensive, BIL Invest Patrimonial Low, BIL Invest Patrimonial Medium et BIL Invest Patrimonial High) ont reçu le label ESG décerné par Luxflag pour une période d’un an, soit jusqu’en septembre 2022.

Deux mois avant le terme, Luxflag enverra à la banque une demande de mise à jour de la documentation, pour évaluer si les produits d’investissement diversifiés BIL Invest Patrimonial respectent toujours les stratégies et standards ESG définis par Luxflag pour renouveler le label. «Le label ESG Luxflag est reconnu pour son niveau d’exigence et son évaluation rigoureuse de la stratégie d’investissement des fonds candidats et de l’intégration des facteurs ESG dans le processus d’analyse et de prise de décision. C’est aussi un gage de transparence pour les investisseurs», a expliqué Denise Voss , présidente de Luxflag.

Une mise minimum à 25 euros

L’investissement des clients BIL ayant choisi cette gamme sera donc par défaut durable. Les investisseurs aguerris y verront l’opportunité de décaler leurs choix vers une nouvelle norme de marché. Mais cette gamme sera aussi particulièrement accessible aux néophytes, puisque la mise minimum est fixée à 25 euros. Un investisseur débutant ne sait pas toujours vers quel type de portefeuille se tourner. Or, on constate que de plus en plus de banques proposent à leurs clients des produits d’investissement durables, même si tous ne sont pas labellisés ESG. Ce qui semble logique et complètement dans les tendances de priorités des consommateurs révélées par la crise climatique, et, plus récemment, par la crise sanitaire.

En fonction de son profil investisseur, un portefeuille de fonds sera composé plus ou moins majoritairement d’actions (profil dynamique, risque et rentabilité potentiellement élevés), ou d’obligations (profil prudent, risque et rentabilité moindres), critères définissant notamment les quatre fonds BIL Invest. «Nos clients peuvent concilier rentabilité et objectifs ESG. En investissant dans ces fonds, ils peuvent avoir un impact positif, donner du sens à leurs investissements, tout en faisant grandir leur patrimoine», a commenté Lionel De Broux, head of fund selection à la BIL.

Luxflag avait précédemment annoncé la labellisation ESG de 22 fonds supplémentaires, ce qui place le nombre total de labels Luxflag ESG au Luxembourg à 267, sur un total de 347 produits financiers labellisés Luxflag (il existe 5 labels différents) à la fin du mois de septembre 2021, pour un montant estimé à environ 164,34 milliards d’euros.