LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Art contemporain

Bettina Steinbrügge dirigera le Mudam



Bettina Steinbrügge dirige le Kunstverein de Hambourg depuis 2014. Elle quittera l’Allemagne et prendra ses fonctions le 1er avril 2022. (Photo: Courtesy Susanne Dupont, Nader Ghavami/archives – Montage: Maison Moderne) 

Bettina Steinbrügge dirige le Kunstverein de Hambourg depuis 2014. Elle quittera l’Allemagne et prendra ses fonctions le 1er avril 2022. (Photo: Courtesy Susanne Dupont, Nader Ghavami/archives – Montage: Maison Moderne) 

Suite au départ de Suzanne Cotter en décembre prochain, le comité de sélection international du Mudam a choisi Bettina Steinbrügge pour occuper la fonction de directrice générale du musée.

Le Mudam Luxembourg – Musée d’art moderne Grand-Duc Jean tient sa nouvelle directrice en la personne de Bettina Steinbrügge. Dans un communiqué de presse, le conseil d’administration du musée, présidé par la Grande-Duchesse héritière Stéphanie, a officialisé la nomination de Bettina Steinbrügge, qui fait suite à une évaluation minutieuse des candidats par un comité de sélection international composé de Frances Morris (Tate Modern, Londres), Dirk Snauwaert (Wiels, Bruxelles), Emma Lavigne (Palais de Tokyo, Paris), Paul di Felice (vice-président, Mudam), Danielle Igniti (membre du conseil d’administration, Mudam), Jo Kox (membre du conseil d’administration, Mudam) et Danièle Wagener (membre du conseil d’administration, Mudam).

Pour rappel, après quatre ans à la direction du Mudam , Suzanne Cotter a choisi de quitter l’institution luxembourgeoise pour retourner en Australie , son pays natal, et y prendre la direction du Museum of Contemporary Art Australia, à Sydney.

La clarté de la vision de Mme Steinbrügge, sa connaissance de l’art contemporain et son engagement dans des développements à long terme correspondent à l’excellence que nous attendons et souhaitons pour l’avenir du Mudam.
La Grande-Duchesse héritière Stéphanie

La Grande-Duchesse héritière Stéphanie,  présidente du conseil d’administration,  Mudam Luxembourg – Musée d’art moderne Grand-Duc Jean

Bettina Steinbrügge, qui dirige actuellement le Kunstverein de Hambourg depuis 2014, prendra ses fonctions le 1er avril prochain. Loin d’être une novice en la matière, son programme est reconnu pour ses expositions stimulantes produites en collaboration avec des institutions de renommée internationale.

«Nous sommes ravis d’accueillir Bettina Steinbrügge au sein du Mudam Luxembourg. La clarté de la vision de Mme Steinbrügge, sa connaissance de l’art contemporain et son engagement dans des développements à long terme correspondent à l’excellence que nous attendons et souhaitons pour l’avenir du Mudam. Je suis sûre que ses compétences feront d’elle une excellente directrice», a déclaré la Grande-Duchesse héritière de Luxembourg .

Dans sa communication, le musée a mis en avant ses différentes expériences dans le milieu de l’art. «Dans son ancien rôle de conservatrice principale et de responsable de la collection contemporaine du Belvedere à Vienne, en Autriche, Bettina Steinbrügge a joué un rôle central dans le développement et la conception de Belvedere 21, le nouveau centre d’intérêt du musée pour l’art contemporain en Autriche. Auparavant, elle a été directrice de la Halle für Kunst Lüneburg, en Allemagne, conservatrice associée de la Kunsthalle Mulhouse, en France, et directrice générale de Kunstmeile Hamburg, l’association de marketing des musées et des espaces d’exposition de Hambourg. Dans sa carrière universitaire, Mme Steinbrügge a enseigné à la Leuphana Universität de Lunebourg, à la HEAD de Genève, et est professeure de théorie et d’histoire de l’art à la Hochschule für bildende Künste Hamburg», a souligné le musée.

J’imagine le Mudam comme un foyer des arts, un lieu de rassemblement qui peut aider à façonner des visions collectives pour l’avenir et soutenir de nouvelles façons participatives de vivre ensemble.
Bettina Steinbrügge

Bettina Steinbrügge,  directrice,  Mudam Luxembourg – Musée d’art moderne Grand-Duc Jean

«Proche du Luxembourg depuis le début de ma carrière de conservatrice, j’ai suivi avec enthousiasme le développement de ce musée exceptionnel. L’innovation et la réceptivité ont toujours été au cœur du Mudam, ce qui en fait un précurseur parmi les musées internationaux du 21e siècle. Avec sa collection considérable d’œuvres d’art exceptionnelles, le Mudam offre une plateforme culturelle inspirante pour le dialogue et l’échange, située au cœur de l’Europe. La diversité linguistique et l’inclusivité du pays offrent une excellente base pour aborder les questions de notre temps», a déclaré Bettina Steinbrügge, tout en expliquant que, «dans cette ère d’incertitude, les musées ont un rôle de plus en plus important à jouer en fournissant un contexte et une perspective à un large éventail de visiteurs à travers les générations. J’imagine le Mudam comme un foyer des arts, un lieu de rassemblement qui peut aider à façonner des visions collectives pour l’avenir et soutenir de nouvelles façons participatives de vivre ensemble. Avec l’équipe du Mudam, j’aimerais m’appuyer sur l’infrastructure existante du musée, développer davantage la collection et favoriser le Mudam en tant qu’institution de recherche et de connaissance publique, qui aborde activement les questions de mondialisation, d’écologie et de durabilité à travers l’art.»