La station d’épuration de Mamer verra sa capacité quasi doublée en passant de 23.500 équivalents-habitants à 50.000. (Photo: Besix Environnement)

La station d’épuration de Mamer verra sa capacité quasi doublée en passant de 23.500 équivalents-habitants à 50.000. (Photo: Besix Environnement)

Le Sidero a retenu Besix Environment, en joint-venture avec LuxTP, pour rénover la station d’épuration de Mamer.

Les installations électromécaniques de la station d’épuration d’eau de Mamer vont être remises à neuf et c’est Besix Environment qui a décroché ce marché à 19 millions d’euros au début du mois de juillet, annonce un communiqué de l’entreprise de construction d’origine belge.

Elle travaillera en joint-venture avec LuxTP pour le Sidero, l’intercommunale de dépollution des eaux qui couvre les 26 communes et 80.000 habitants de l’ouest du Luxembourg. Le coup d’envoi du chantier sera donné à la reprise du congé collectif, le 24 août prochain, et il durera quatre ans, sans interruption de l’activité de l’installation, précise Besix.

Des déchets valorisés et une capacité décuplée

L’objectif de cette modernisation est que la station puisse produire une partie de sa propre consommation d’électricité. Un processus de traitement des boues produira un biogaz qui sera utilisé pour fournir de la chaleur et de l’électricité. Celle-ci répondra en partie aux besoins de l’installation.

Autre but poursuivi: accroître la capacité d’épuration pour traiter les eaux usées à environ 50.000 équivalents-habitants, contre 23.500 actuellement.

La société de génie civil Tralux et le bureau d’études Holinger interviendront également sur ce chantier. Particularité: la station d’épuration bénéficiera d’une modélisation BIM. Ses plans actuels seront en effet recréés en un modèle dynamique en 3D signé Drees & Sommer.

Besix est connue pour la construction du nouveau siège d’ face à la gare ou encore le projet résidentiel Soho à Hollerich et la Casa Ferrero près de l’aéroport, signée . Mais Besix Environment est présente depuis 2018 sur le marché luxembourgeois des stations d’épuration avec LuxTP. Elles ont à leur actif cette année les chantiers des installations de Consdorf, de Wiltz, de Bous, de Nachtmanderscheid, de Putscheid-Weiler-Stolzembourg et de Mamer.