ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Innovation et construction

Tralux signe un partenariat avec Syslorlux



Syslorlux a développé un logiciel qui permet de visualiser les réseaux enterrés sur les chantiers. (Photo: Tralux/Syslorlux)

Syslorlux a développé un logiciel qui permet de visualiser les réseaux enterrés sur les chantiers. (Photo: Tralux/Syslorlux)

La start-up luxembourgeoise Syslorlux a gagné la confiance de Tralux. Un partenariat a été signé pour profiter des solutions innovantes développées par cette première pour les entreprises de travaux publics et  les gestionnaires de réseaux.

Les solutions proposées par la start-up luxembourgeoise Syslorlux, installée au Technoport depuis 2019, simplifient le traitement des informations récoltées sur le terrain lors des chantiers de projets de réseaux ou de travaux publics. Elles ont en tout cas séduit Tralux, qui lui a proposé un partenariat.

Plus de précision pour une meilleure gestion des coûts

Comment cela fonctionne-t-il? À partir d’une vidéo prise par un smartphone ou une tablette, il est possible de créer un jumeau numérique de l’environnement avec un nuage de points 3D, une orthophoto 2D et un plan de récolement. Le tout est géoréférencé avec une précision centimétrique en XYZ, ce qui assure une grande précision et, par conséquent, une meilleure maîtrise des coûts. Il est aussi possible de réaliser sur internet des métrés du nuage de points.

De plus, le système permet également de visualiser des réseaux du sous-sol en réalité augmentée directement sur le terrain ou encore de visualiser les attributions de réseaux ou le marquage au sol du chantier par un clic sur l’écran.

Sur le chantier, une simple vidéo du site sert de base pour la suite du travail. (Photo: Tralux/Syslorlux)

1 / 2

Les réseaux enterrés sont rendus visibles grâce au système développé par Syslorlux. (Photo: Tralux/Syslorlux)

2 / 2

Ce système offre ainsi la possibilité d’identifier plus facilement les réseaux enterrés et minimise par là même le risque d’endommager les réseaux enterrés déjà existants. Il permet aussi de gagner en rapidité d’exécution puisque le plan de récolement est fait sans attendre le géomètre.

«Nous sommes très heureux de lancer ce nouveau service qui caractérise notre démarche d’innovation. Utilisé en interne par les équipes de Tralux Construction, ce concept unique et innovant s’adresse à toutes les entreprises, bureaux d’études et concessionnaires qui travaillent sur ou à proximité de réseaux», précise Franck Becherel, directeur général-gérant de Tralux Construction.