POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

escroquerie financière mondiale

Bernard Madoff est mort en prison à 82 ans



Bernard Madoff purgeait une peine de 150 ans de prison. (Photo: blog.appcom/Paperjam/archives)

Bernard Madoff purgeait une peine de 150 ans de prison. (Photo: blog.appcom/Paperjam/archives)

Bernard Madoff est décédé mercredi à l’âge de 82 ans. Considéré comme l’auteur de la plus importante escroquerie financière de l’Histoire moderne, il purgeait une peine de 150 ans de détention.

Le célèbre escroc Bernard Madoff est décédé mercredi dans une prison de Caroline du Nord, où il purgeait une peine de détention de 150 ans. En février dernier, il avait demandé une libération anticipée pour raison humanitaire, souffrant d’une maladie incurable en phase terminale. Demande qui n’avait pas eu de suite. 

Au début de l’année 2009, il avait reconnu être l’auteur de la plus grande escroquerie financière de l’Histoire récente. Depuis les années 60, il promettait à ses clients des rendements faramineux via son fonds d’investissement. Des rendements en réalité générés par l’arrivée des avoirs de nouveaux clients. Un système pyramidal appelé «chaîne de Ponzi», qui lui a permis de récolter pas moins de 65 milliards de dollars, notamment auprès de célébrités américaines.

Plusieurs fonds Madoff opéraient depuis le Luxembourg , où au moins 700 investisseurs ont tenté de faire valoir leurs droits.