ArcelorMittal a bénéficié du rebond de la demande en acier et d’une production annuelle en contraction qui a souri à sa profitabilité. (Photo: EU)

ArcelorMittal a bénéficié du rebond de la demande en acier et d’une production annuelle en contraction qui a souri à sa profitabilité. (Photo: EU)

ArcelorMittal a enregistré un bénéfice net de près de 15 milliards de dollars en 2021, surfant sur la reprise de l’activité économique mondiale et la hausse des cours des matières premières.

Le géant de l’acier basé au Luxembourg, ArcelorMittal, a signé en 2021 un bénéfice net de 14,9 milliards de dollars, un record qui efface une perte de 733 millions de dollars enregistrée .

«Le rebond de l’économie mondiale après la levée des restrictions initiales liées au Covid-19 a soutenu une demande sur tous les marchés, ce qui a permis d’atteindre des niveaux de rentabilité très élevés», s’est félicité dans un communiqué de presse , CEO du sidérurgiste.

Celui-ci a vu ses ventes bondir de 43,7% en base annuelle, pour atteindre 76,6 milliards de dollars. Son bénéfice d’exploitation (Ebitda) a été multiplié par quatre, sur fond de contraction de la production d’acier de 3,4%, pour atteindre 69,1 millions de tonnes.

Près de 5 millions de dollars pour l’État luxembourgeois

La multinationale cotée notamment à la Bourse de Paris a annoncé qu’elle proposerait un dividende brut de 0,38 dollar par action, soit un total de 6,7 milliards de dollars redistribués aux actionnaires. Parmi eux figure l’État luxembourgeois qui, , devrait empocher 4,9 millions de dollars bruts.

ArcelorMittal fait figure de deuxième plus gros sidérurgiste de la planète, derrière le chinois Baowu, qui a produit plus de 115 millions de tonnes métriques d’acier en 2020.

L’entreprise occupe 3.660 salariés au Luxembourg, ce qui en fait le sixième plus grand employeur du pays selon le Statec.