Flavio Becca et son club belge viennent de gagner une bataille qui a duré plus d’un an.  (Photo: Anthony Dehez)

Flavio Becca et son club belge viennent de gagner une bataille qui a duré plus d’un an.  (Photo: Anthony Dehez)

Un an après avoir été recalé en n’obtenant pas la licence obligatoire pour évoluer dans le football belge professionnel, le club de Flavio Becca l’a, cette fois, obtenue. Contrairement au Mouscron de l’autre investisseur luxembourgeois du ballon rond belge, Gerard Lopez. 

Comme attendu, la commission des licences du football belge, celle qui a dans ses mains l’avenir de tous les clubs professionnels du Royaume, a rendu, mercredi, son verdict concernant différents clubs. Et comme la rumeur le laissait présager, l’Excelsior Virton a eu droit à une fumée blanche. Un an après s’être vu signifier le refus de ladite licence, , le club de l’a cette fois obtenue. Ce qui signifie donc que Virton fera cet été son retour en D1B, la D2 belge.

La bataille juridique va se poursuivre

Dans la foulée de l’annonce, le club a publié sur son compte Facebook un long communiqué intitulé «Back in the game». Où il a tout d’abord rappelé le long combat qu’il a dû mener devant les tribunaux pour retrouver cette place dans le monde professionnel. Avant d’évoquer l’avenir: «Dès demain, l’ensemble de la direction du RE Virton se retroussera les manches afin de relancer le club, tant au niveau de l’académie des jeunes qu’au niveau de l’équipe professionnelle. (…) Le RE Virton communiquera très prochainement, à destination des jeunes et des parents concernés, toutes les informations utiles concernant la relance de l’académie. Le club entend, en effet, reprendre avec conviction son rôle socio-éducatif, inopinément interrompu il y a un an. En ce qui concerne l’équipe première, les dirigeants veilleront à effectuer les choix les plus judicieux possible afin de faire en sorte que, pour le premier match de la prochaine saison, le club dispose d’une équipe compétitive.»

Tout en n’oubliant pas de rappeler que la bataille juridique entamée face à l’Union belge de football ne se termine pas avec l’obtention de cette licence. «Le RE Virton continue et continuera à se faire respecter sur tous les terrains. Nous poursuivrons nos actions afin d’obtenir réparation pour les préjudices qui nous ont été infligés.»

Le Mouscron de Lopez recalé 

En revanche, cela s’est beaucoup moins bien passé au niveau de cette commission des licences pour l’autre Excelsior du foot belge, celui de Mouscron, . Tout comme l’an dernier, l’actuel 17e de D1 belge a eu droit à un feu au rouge. L’année passée, c’était dû à la présence d’agents de joueurs au sein du club. Cette fois, Mouscron, et singulièrement son actionnaire principal Gerard Lopez, n’a pu donner à la commission les indispensables garanties de continuité financière en vue de la saison prochaine. Ce qui ne semble pas être une surprise, dans la mesure où plusieurs médias belges ont fait écho ces dernières semaines d’un club mouscronnois à la recherche de nouveaux investisseurs. 

Le club hennuyer dispose, en tout cas, désormais de trois jours pour faire appel de cette décision.