La justice américaine recherche le jet d’Andreï Skoch, qui appartient officiellement à la société Global Jet, basée au Luxembourg. (Photo: département américain de la Justice)

La justice américaine recherche le jet d’Andreï Skoch, qui appartient officiellement à la société Global Jet, basée au Luxembourg. (Photo: département américain de la Justice)

Le milliardaire russe Andreï Skoch serait le réel propriétaire d’un Airbus identifié comme celui de la société Global Jet Luxembourg, selon la justice américaine. Qui a obtenu un mandat de saisie pour l’appareil.

Il s’agit d’un Airbus portant le numéro de queue P4-MGU et le numéro de série 5445. Il vaut plus de 90 millions de dollars (environ 87 millions d’euros) et appartiendrait à Andreï Skoch, qui est le «bénéficiaire effectif de l’Airbus par le biais d’une série de sociétés fictives et de fiducies liées à son partenaire amoureux», écrit le département de la justice des États-Unis Il s’y félicite de l’obtention d’un mandat pour la saisie de l’appareil.

Appareil qui a un certain lien avec le Luxembourg, puisqu’en recherchant son numéro de série sur Airfleets.fr, comme l’ont déjà fait plusieurs confrères, on découvre qu’il appartient officiellement à la société Global Jet Luxembourg. Contactée par Paperjam, cette dernière ne souhaite pas commenter.

5 avions identifiés au Luxembourg

Reste encore à trouver l’avion, qui aurait été enregistré pour la dernière fois au Kazakhstan, selon la presse internationale.

Côté luxembourgeois, 4,3 milliards d’euros ont déjà été gelés selon les derniers chiffres du ministère des Finances datant de fin juin, dont des titres d’une valeur de 3,8 milliards d’euros et 500 millions d’avoirs. 210 millions d’euros ont aussi été saisis au niveau du Freeport. Et cinq avions ont été identifiés pour être interdits de vol. Interrogé sur leurs propriétaires, le ministère des Finances ne dévoile pas de noms.