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Marché automobile

AutoOccasiounsFestival: l’occasion a toujours la cote



Le marché de l’occasion reste un pilier important du secteur automobile luxembourgeois. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Le marché de l’occasion reste un pilier important du secteur automobile luxembourgeois. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

La Fedamo a dressé un bilan satisfaisant de la 9e édition de l’AutoOccasiounsFestival. La fréquentation, tant physique que digitale, a été bonne selon les premières indications des professionnels.

Toute la semaine dernière, une très grande partie des concessionnaires du pays ont participé à l’AutoOccasiounsFestival , un festival dédié à la voiture d’occasion. Selon les premiers retours de terrain de la Fédération des distributeurs automobiles et de la mobilité (Fedamo), la semaine a été satisfaisante avec une bonne fréquentation, qu’elle soit physique ou digitale. 

«Cela confirme l’intérêt que les clients portent aux véhicules d’occasion et la tendance que nous constatons également depuis des années: les véhicules d’occasion sont devenus un pilier important, voire incontournable du marché automobile. Nos membres constatent que d’un côté, le contact initial avec le client se fait de plus en plus de façon digitale, mais que de l’autre côté, le client souhaite toujours faire un essai sur route du véhicule. Chaque concession est dès lors invitée à s’adapter à la digitalisation pour garantir une meilleure communication avec le client, sans oublier le besoin de présentation physique des véhicules», a souligné la Fedamo dans un communiqué. 

Le SUV et les compacts recherchés

Pour rappel, le marché de l’occasion au Luxembourg compte quelques atouts comme un parc automobile relativement jeune avec une moyenne de 6,5 ans et des modèles très bien équipés. En 2018 et 2019, plus de 63.000 véhicules d’occasion ont été immatriculés au Luxembourg, 61.637 l’année passée. Le marché du neuf  oscille pour sa part entre 50.000 et 52.000 unités par an (hors crise). 

Toujours selon la Fedamo, les modèles recherchés par les clients lors de l’AutoOccasiounsFestival étaient les véhicules compacts et les modèles SUV. Contrairement au marché du neuf, les véhicules à motorisation alternative (électriques ou plug-in hybrides) sont très peu recherchés par la clientèle. Il faut dire que pour le moment, du fait de l’essor récent de l’électrification , ni l’offre ni la demande ne sont à ce jour présentes sur le marché des occasions.