L’année passée, malgré la crise sanitaire, 61.637 véhicules d’occasion ont été immatriculés au Luxembourg. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

L’année passée, malgré la crise sanitaire, 61.637 véhicules d’occasion ont été immatriculés au Luxembourg. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

À partir de lundi, les concessionnaires vivront au rythme de la neuvième édition de l’AutoOccasiounsFestival dédié à la voiture d’occasion. Un marché qui demeure très important.

Petit frère de l’Autofestival, l’AutoOccasiounsFestival va connaître sa neuvième édition du 10 au 16 mai. Au Luxembourg, même si l’indicateur du marché se focalise sur les nouvelles immatriculations, le marché de l’occasion reste important pour les concessionnaires. 

Les chiffres le démontrent, le marché de l’occasion génère d’ailleurs davantage de ventes que le marché du neuf. En 2018 et 2019, plus de 63.000 véhicules d’occasion ont été immatriculés au Luxembourg, 61.637 l’année passée. Le marché du neuf tourne pour sa part entre 50.000 et 52.000 unités par an (hors crise). 

12.000 euros pour une occasion

Mais la plus grande différence se fait au niveau du prix. Si, pour une voiture neuve, il faut compter en moyenne un budget de 30.000 euros au Luxembourg, le marché de l’occasion offre une alternative très attractive. L’année dernière, il fallait compter sur un budget moyen de 12.000 euros pour acquérir une voiture d’occasion puisque le marché a généré «750 millions d’euros», selon les chiffres de la Fedamo qui organise l’AutoOccasiounsFestival.

Le marché luxembourgeois de l’occasion peut faire valoir plusieurs atouts. Le premier étant la jeunesse de son parc automobile. En moyenne, les voitures en circulation ont 6,5 ans selon les dernières données de l’ACEA. En Europe, l’âge moyen des voitures est de 11,5 ans. Le deuxième atout est le niveau d’équipement des voitures du fait du marché du leasing et de la tendance aux modèles «premium» des clients. D’un côté, les voitures de leasing sont souvent très bien équipées afin de permettre une meilleure revente par la suite. De l’autre, la clientèle luxembourgeoise aime se faire plaisir en achetant . «Le Luxembourg dispose d’une bonne réputation sur le marché de l’occasion, car les voitures sont beaucoup plus équipées qu’en France ou en Belgique par exemple. Nous avons parfois des personnes qui viennent de loin, même du sud de la France, pour trouver des voitures d’occasion très bien équipées et beaucoup plus difficiles à trouver chez nos voisins», expliquait , directeur de Car Avenue Luxembourg.

La liste complète des participants à l’événement est disponible sur le de la Fédération des distributeurs automobiles, qui propose également un moteur de recherche performant permettant de trouver rapidement le véhicule d’occasion le plus adapté parmi les 2.700 annonces proposées par les membres de la Fedamo.