POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Tourisme

L’app VisitLuxembourg pour guider les touristes



L’application mobile fournit des informations pratiques, mais aussi la possibilité d’effectuer des réservations et de préparer son séjour au Luxembourg dans les moindres détails. (Illustration: Shutterstock/Maison Moderne)

L’application mobile fournit des informations pratiques, mais aussi la possibilité d’effectuer des réservations et de préparer son séjour au Luxembourg dans les moindres détails. (Illustration: Shutterstock/Maison Moderne)

La Direction générale du tourisme a présenté mardi l’application VisitLuxembourg, qui référence les attractions touristiques et propose des services personnalisés aux visiteurs.

Sport, gastronomie, nature, visites guidées, culture ou encore spécialités locales: l’application VisitLuxembourg guide ses utilisateurs vers les activités touristiques locales avec, en prime, toutes les informations pratiques ainsi que la possibilité de réserver en ligne et de planifier son séjour dans les moindres détails.

«Nous voulons accompagner nos visiteurs de la meilleure manière possible, tout en soulignant le flair moderne et l’esprit extraordinaire de la destination touristique du Luxembourg», commente le  Dr. Sebastian Reddeker , CEO de Luxembourg for Tourism dans un communiqué.

Des «Travel Stories» et la LuxembourgCard intégrées

Le GIE a dévoilé mardi cette application, aux côtés du ministre du Tourisme Lex Delles (DP) . Pour lui, «ce compagnon de voyage s’adresse autant aux touristes qu’aux résidents et permet de planifier un séjour touristique personnalisé».

Disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play, l’app se décline en langue allemande, française et anglaise. Elle propose aussi des itinéraires de randonnée, une activité dont le succès va croissant au Luxembourg , mais aussi des «Travel Stories» pour inspirer les utilisateurs à travers des récits sous forme de podcasts.

«Il s’agit d’une application vivante et dynamique qui est actualisée régulièrement. Le nombre d’attractions affichées est en évolution constante», a souligné Lex Delles. L’outil intègre également la LuxembourgCard, un pass touristique valable dans tout le pays offrant des remises et des accès gratuits à plus de 90 attractions.

L’an dernier, le Luxembourg a totalisé 1,5 million de nuitées touristiques dans ses hébergements touristiques, dont 840.000 dans les hôtels, auberges et pensions, selon le Statec.

Le plus gros contingent de visiteurs a été comptabilisé en provenance des Pays-Bas (27%) devant le tourisme domestique (20%) qui a été boosté par le bon de 50 euros et la Belgique (16%).