La comptabilité des entreprises est mise à mal par la pandémie, et certaines réclament des évolutions pour les mécanismes d’aides. (Photo: Shutterstock)

La comptabilité des entreprises est mise à mal par la pandémie, et certaines réclament des évolutions pour les mécanismes d’aides. (Photo: Shutterstock)

Entre la nomination d’un médiateur aux aides refusées aux indépendants et aux PME et la fixation d’un délai de paiement pour les aides comme le chômage partiel, les signaux d’alarme des entrepreneurs se font entendre dans les nouveaux textes ouverts à la signature.

Les aides financières mises en place pour soutenir les entreprises dans le contexte de la crise sanitaire suscitent des demandes autour de depuis ce vendredi 15 janvier.

Ainsi, le pétitionnaire Marc Rauchs demande la nomination d’un médiateur aux aides refusées aux indépendants et aux PME. Cet intermédiaire pourrait expliquer les raisons du refus, voire rediriger les entrepreneurs recalés vers l’option d’un recours juridique, de manière à soulager les administrations concernées par les litiges et les tribunaux, soutient le descriptif du jusqu’au 25 février.

Sandra Da Silva Santos propose de son côté de fixer des délais de paiement pour les aides «coûts non couverts», chômage partiel et fonds de relance. Avec cette mesure, la pétitionnaire entend donner une aide comptable aux entrepreneurs dont la trésorerie est parfois dépendante de ces aides pour pouvoir faire face à leurs obligations financières. «Pouvoir apporter un délai fixe pourrait aussi calmer différents secteurs qui sont à bout de nerfs, et moralement, cela ne pourrait qu’aider les indépendants», soutient le descriptif du jusqu’au 25 février.

Le Covid-19 alimente les demandes

La crise sanitaire suscite d’autres requêtes, à en croire les 11 nouvelles pétitions publiées sur le site web de la Chambre des députés. L’une demande de pour les personnes ayant travaillé en première ligne durant la pandémie. Un autre texte plaide pour l’installation de des immeubles et bureaux pour prévenir des virus et bactéries. Les ne sont pas en reste, puisqu’une pétition demande à rétablir l’équité avec les autres salariés en matière d’obtention du congé de maternité.

Enfin, d’autres textes sont également ouverts à signature, notamment en matière d’, de reconnaissance de la , d’, d’, d’interdiction de la et de lutte contre le .

Dès qu’une pétition publique recueille au moins 4.500 signatures, un débat public est organisé à la Chambre des députés en présence du ministre compétent.