POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Covid-19

Des aides aux entreprises expirent, d’autres se prolongent



Les aides aux entreprises expirent pour la période de juillet à octobre, mais se poursuivent pour la fin d’année. (Photo: Shutterstock)

Les aides aux entreprises expirent pour la période de juillet à octobre, mais se poursuivent pour la fin d’année. (Photo: Shutterstock)

Les entreprises pourront finalement demander les aides pour coûts non couverts et de relance pour novembre et décembre. Mais elles n’ont que jusqu’à ce mercredi 1er décembre pour demander celles qui concernent la période allant de juillet à octobre 2021.

Attendues par beaucoup , les aides pour coûts non couverts et de relance seront bien prolongées pour les mois de novembre et de décembre 2021. La décision a été prise en conseil des ministres le 19 novembre et annoncée par Xavier Bettel (DP) et Paulette Lenert (LSAP) lors de  leur conférence de presse lundi 29 . Le Parlement doit encore voter la loi, mais il y a très peu de chances que cela ne se fasse pas, indique le ministère des Classes moyennes.

Les entreprises peuvent donc, pour les mois de novembre et décembre, continuer de demander le remboursement des coûts non couverts si elles ont perdu au moins 40% de leur chiffre d’affaires. Il se fait à hauteur de 90% pour celles de moins de 50 salariés et de 70% pour celles de 50 salariés ou plus. Elles peuvent toujours, également, demander 250 euros par salarié au chômage partiel et 1.000 euros par salarié en cas de baisse d’au moins 25% du chiffre d’affaires (aide de relance). Les deux aides n’étant pas cumulables.

Attention: même si les aides sont prolongées, mercredi 1er décembre reste la date limite pour demander ces aides pour la période allant de juillet à octobre 2021. Il faut pour cela utiliser le formulaire disponible sur le site guichet.lu. Après cette date, il sera encore possible de demander les aides pour novembre et décembre.

Questionné sur une prolongation au-delà de 2021, le ministère explique attendre des décisions européennes le lui permettant.