Antoine Granjon: «Être au Luxembourg nous donne un certain nombre d’avantages, notamment d’avoir une équipe polyglotte.» (Photo: Jan Hanrion/Maison Moderne)

Antoine Granjon: «Être au Luxembourg nous donne un certain nombre d’avantages, notamment d’avoir une équipe polyglotte.» (Photo: Jan Hanrion/Maison Moderne)

Adapti propose de personnaliser les sites d’e-commerce en fonction du profil du visiteur, avec un outil simple et utilisable par tout type d’entreprises. La start-up fait partie des finalistes des premiers Start-up Stories Awards de Paperjam qui se sont déroulés le 18 décembre dernier.

L’idée de cette entreprise a germé pour un besoin personnel, celui de son fondateur. Antoine Granjon doit alors rendre un projet professionnel pour valider son master de communication et développement à Sup de Pub. Le but était de disrupter le marché des outils marketing. Selon lui, ces outils sont «soit très coûteux, soit très techniques. Il fallait une solution simple, utilisable par n’importe qui».

Le subterfuge viendra du recours à des algorithmes qui suivraient la navigation du visiteur sur leurs sites clients. Ceux-ci permettent de déterminer si le visiteur est un homme ou une femme, s’il a des enfants, s’il préfère les chemises ou les t-shirts, puis de personnaliser le contenu du site et de recommander des produits particuliers. La start-up Adapti voyait le jour, lancée en juin 2016.

«L’idée est de fournir aux sites internet un outil qui leur permet de se personnaliser en fonction du visiteur, explique le fondateur d’Adapti, Antoine Granjon. Le site peut ainsi se décliner en autant de versions qu’il y a de segments de visiteurs.» Les clients de cette solution sont principalement des sites d’e-commerce. «Il est plus facile pour eux de percevoir la valeur ajoutée: nous recommandons des produits, la personne l’achète, le site gagne de l’argent», explique Antoine Granjon.

Les commerces concernés se répartissent sur à peu près tous les secteurs: vêtements, voyages, voitures. Parmi la cinquantaine de sites d’e-commerce clients, on trouve des noms comme Leclerc Voyages, Besson Chaussures, Intermarché Shopping, SonoVente, répartis en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, et «bientôt dans d’autres pays», assure Antoine Granjon.

Trois mois après sa création, la start-up a bénéficié du programme Fit4Start de Luxinnovation. Puis, en juillet 2018, sept business angels luxembourgeois ont investi 500.000 euros. La start-up est désormais incubée au Lux Future Lab.

À la recherche d’ingénieurs

«Être au Luxembourg nous donne un certain nombre d’avantages, notamment d’avoir une équipe polyglotte. Cela permet aussi de gagner en visibilité: il est plus facile d’aller au contact des premiers clients, et on est plus crédible pour aller vers d’autres marchés, détaille Antoine Granjon. Et puis, il s’agit d’un très bon marché test.»

Mais les ingénieurs, rares dans le pays et difficiles à faire venir, sont compliqués à recruter.

Désormais, Adapti compte 105 millions de profils utilisateurs, 11,5 millions de produits vendus grâce aux recommandations de la start-up et 5.000 requêtes à la seconde, traitées par ses serveurs. Quant au développement de l’outil, il s’agit de le rendre «toujours plus simple», pour permettre sa démocratisation auprès de tout type d’entreprises, même de taille très réduite.

Fiche

Création: 30 juin 2016

Localisation: Lux Future Lab

Capital social: 16.945,91 euros

Fondateur: Antoine Granjon

Levée de fonds: 500.000 euros en juillet 2018 investis par sept business angels

Chiffre d’affaires: 300.000 par an; les bénéfices sont intégralement réinvestis

Employés: 7