POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Bilan quotidien

83 nouvelles infections et un décès dû au Covid-19



Le nombre de décès n’avait pas évolué depuis le 26 mai dernier. (Photo: Shutterstock)

Le nombre de décès n’avait pas évolué depuis le 26 mai dernier. (Photo: Shutterstock)

Le bilan quotidien des infections publié dimanche par le ministère de la Santé fait état de 83 nouvelles infections en 24 heures, période durant laquelle 4.522 tests ont été réalisés.

Un 111e décès est à déplorer en raison du Covid-19, selon le bilan quotidien publié dimanche soir par les autorités sanitaires. Le nombre de victimes était resté inchangé depuis le 26 mai dernier. L’âge moyen des victimes est de 84 ans.

4.925 personnes ont été testées positives depuis le début de la crise, soit une augmentation de 83 personnes par rapport à la journée de samedi. L’âge moyen est de 44 ans.

La stratégie de test de grande ampleur ainsi qu’auprès des médecins se poursuit, avec 278.388 personnes testées depuis le début de la crise. Une pratique qui ne fait qu’augmenter, comme le montre ce graphique:

Autre conséquence fâcheuse du Covid-19: des pays européens commencent à placer le Luxembourg sur une liste orange ou noire ou ferment tout simplement leurs frontières, comme le Danemark.

La Belgique a quant à elle indiqué dimanche que les personnes en provenance du Grand-Duché doivent désormais faire preuve de «vigilance accrue». Des décisions prises à la suite de la hausse du nombre de cas, probablement mieux décelés au Luxembourg, qui se place en tête des pays qui testent, rappelait vendredi le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn (LSAP): «Selon les derniers chiffres de l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC), le Luxembourg fait en moyenne 9.582 tests/100.000 habitants sur une période de sept jours, ce qui est de loin le nombre le plus important de tests au niveau de l’espace Schengen.»

À l’échelle mondiale, 12,8 millions de personnes ont été infectées par le Covid-19, selon les chiffres de l’université américaine de Johns-Hopkins. Les États-Unis restent le pays le plus touché par la pandémie avec 3,3 millions de cas recensés, devant le Brésil (1,8 million) et l’Inde (près de 850.000 cas). 568.541 personnes ont péri en raison du virus, là aussi tout d’abord aux États-Unis (135.203), puis au Brésil (72.100) et au Royaume-Uni (44.904).