LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

La liste

7 bons plans pour une expérience Chrëschtmaart réussie



Le festival des Winterlights de la Ville de Luxembourg est de retour dans une version étendue et encore plus fournie, mais les initiatives privées attirent aussi les amateurs de marchés de Noël avec des arguments très convaincants! (Photo: Alamy Stock Pictures) 

Le festival des Winterlights de la Ville de Luxembourg est de retour dans une version étendue et encore plus fournie, mais les initiatives privées attirent aussi les amateurs de marchés de Noël avec des arguments très convaincants! (Photo: Alamy Stock Pictures) 

Les festivités des Winterlights ont enfin débuté! Paperjam Foodzilla vous donne quelques tips et traditions gourmandes pour préparer comme il se doit vos expéditions «marché de Noël»...

Les Winterlights de la Ville

Le festival des Winterlights de la Ville de Luxembourg est de retour dans une version étendue et encore plus fournie, avec quelques nouveautés et encore plus de lieux pour profiter de l’atmosphère Chrëschtmaart, depuis le 19 novembre.

Kinnekswiss

La patinoire à l’air libre est de retour cette année, pour la première fois en plein cœur du parc municipal! Un décor de rêve pour glisser et savourer un des petits plats du village gastronomique. Il suffit de suivre les «allées des cœurs»... Un programme d’animations musicales varié vient ambiancer le public, avec notamment l’incontournable Dj Dee!

Place d’Armes

Berceau du marché de Noël de la ville de Luxembourg, la place d’Armes accueille cette année 35 chalets pour son Lëtzebuerger Chrëschtmaart, avec plein de choses à déguster et écouter... Tradition gourmande: une Lëtzebuerger Grillwurst et des Gromperekichelcher!

Gëlle Fra

Au pied de la célèbre statue, sur la place de la Constitution, c’est le must! L’ambiance Chrëschtmaart à son paroxysme. Vue sur le Grund, allées illuminées, manèges... Tradition gourmande: un bon vin chaud avec un shot de rhum, et du saumon au feu de bois! Sans oublier un petit tour sur la roue panoramique...

Place de Paris

Avec son «extreme relooking» de cet été, la place de Paris pourrait bien devenir un nouveau point central lors des Winterlights avec son Niklosmaart facilement accessible. La présence de stands gourmands et diverses apparitions de saint Nicolas sont d’ores et déjà assurées... Quant à la tradition gourmande, elle sera à débuter cette année! Mais pour les grands, continuer la soirée dans un des nombreux établissements populaires du quartier sera sans doute aussi une excellente idée.

Les autres virées Chrëschtmaart

À la Cloche d’Or

Après le succès de sa «beach» estivale, le quartier Cloche d’Or propose lui aussi son propre marché de Noël, juste en face de l’entrée du centre commercial. Et niveau gourmandise, on peut faire confiance au grand chalet de la Brasserie Schuman, dès ce vendredi 19 novembre également, mais ici, les festivités continuent jusqu’en février! Avec des DJ Nights deux fois par semaine, des échoppes gourmandes canailles, des winter lounges et... une piste de curling!

www.winter.clochedor.lu

Sur la place d’Armes

En marge des festivités officielles, la Brasserie du Cercle se transforme chaque année en chalet suisse. Tartiflette au reblochon, fondue au fromage, raclette, pierrade et autres plats typiques y sont servis midi et soir, pour celles et ceux qui veulent profiter de l’ambiance, mais installés confortablement!

2A, rue des Capucins, T. 47 45 12

À Clervaux

Pour compléter son offre et attirer les aficionados de marchés de Noël, le groupe hôtelier Excellence va mettre en place son propre Chrëschtmaart, dans le centre historique de la ville, à partir de fin novembre. Au menu: des huîtres, une tartiflette géante, du saumon fumé maison, du vin chaud...

À combiner avec une nuit tout confort sur place, un repas dans un des restaurants gérés par le chef Louis Scholtès ou encore une visite de l’exposition «Family of Man» au Château de Clervaux (attention aux dates de fermeture tout de même).

www.excellence-hotels.com

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?  C’est par ici!