LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

mmmmmm...

Le Glühwein



Sur le marché de Noël, les mugs de chaque stand sont aussi incontournables que le vin chaud qu’ils contiennent! (Photo: Maison Moderne)

Sur le marché de Noël, les mugs de chaque stand sont aussi incontournables que le vin chaud qu’ils contiennent! (Photo: Maison Moderne)

Incontournable de l’hiver et de ses marchés de Noël, le vin chaud (bien fait) réchauffe les corps et les cœurs.

Sur les marchés de Noël et dans certains bars traditionnels, impossible de passer à côté de ses effluves épicés si caractéristiques: le vin chaud est l’un des immanquables de la période des fêtes!

Si certaines versions bon marché et toutes prêtes, disponibles en cubi en supermarché, ont pu lui donner une réputation assez peu reluisante, un bon vin chaud – ou Glühwein – bien préparé reste un vrai plaisir lors des sorties hivernales, avec ses arômes de cannelle, d’anis étoilé, d’orange, de gingembre parfois et de clou de girofle.

Il prend encore plus de caractère lorsqu’on le consomme «mat Schuss», c’est-à-dire agrémenté d’un petit shot d’alcool plus fort qui se marie bien avec son caractère épicé, comme de l’amaretto, du rhum brun ou du bourbon. Attention toutefois, il devient alors une véritable allégorie de l’appellation «boisson traître»! Allez-y donc avec cette fameuse Miss Modération...

Notre coup de cœur sur le marché de Noël: le stand Luxembourger Pyramide, place de la Constitution. Théâtralité, vue, ambiance festive et bon vin chaud: tout est là!