LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

mmmmmm...

Le radicchio



290625.jpg

Amertume et couleur, le radicchio est l’atout santé d'un hiver gourmand. (Design: Maison Moderne)

Place aux salades amères en ce début d’hiver avec un de ses illustres représentants venu d’Italie: le radicchio!

Également appelé «trévise», le radicchio est une délicieuse variété de chicorée que l’on déguste historiquement dans la région de Venise, en Italie. Bien connu des aficionados de bonne gastronomie transalpine, il est consommé aussi bien cru en salade que cuit, avec des gnocchis par exemple. 

En cette saison des racines et des salades amères, comme l’endive ou le pissenlit, cette jolie variété rouge et délicieusement amère peut vite devenir un accompagnement de choix sur les bonnes assiettes hivernales, voire même en constituer l’élément principal! Ainsi, le radicchio réagit très bien à la cuisson sur le grill, qui assortit son goût caractéristique d’une touche fumée qui est la bienvenue.

Coupé en beaux quarts passés sur une grille bien chaude pendant une dizaine de minutes de chaque côté, on l’arrose très volontiers d’une sauce à base de gorgonzola et de crème, et on le saupoudre ensuite de noix concassées et de grains de grenade pour un peu de fraîcheur. Un plat veggie gourmand qui saura faire son petit effet! 

290628.jpg

Radicchio grillé, gorgonzola crémeux, noix et grenade. Maison Moderne