: le jeune chef Louis Scholtès s’apprêtait à quitter l’hôtel Meliá pour se lancer dans de nouvelles aventures familiales dans le nord du pays... C’est à présent chose faite: depuis mardi, il a officiellement rejoint son frère à Clervaux pour prendre en main la gestion des quatre hôtels et cinq restaurants/bars du groupe Excellence. Un changement de taille et un projet d’envergure qui apporteront, au fur et à mesure des prochains mois, évolutions, refontes d’identités et autres adaptations, notamment au sein des restaurants.
Des atouts indéniables
Il n’est pas peu dire que l’ensemble des établissements repris par les frères Scholtès et Camille – l’épouse de Jean – représente à la fois une grosse partie de l’offre horeca de Clervaux, mais aussi un potentiel de développement évident. D’ailleurs, le jeune chef et benjamin du trio s’est tout de suite laissé séduire: «Cela fait seulement deux jours que je suis là, et je suis impressionné à quel point le terrain est fertile. Mon esprit bouillonne à fond!»
Un des chantiers imminents est la modernisation de l’offre du Golf & Country Hotel, sur les hauteurs de la ville. Avec 23 jolies chambres et une vue imprenable sur les cours et la nature environnante, il ne faudra probablement pas de grands travaux, mais simplement un bon coup de frais dans le restaurant et le bar qui, de plus, bénéficient d’une belle terrasse afin d’attirer une clientèle plus variée et adepte d’un certain chic.

Le restaurant du Golf & Country Hotel et sa belle terrasse ne devraient subir dans l’immédiat qu’une adaptation de la carte et de quelques éléments de décor. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)
Dans le centre-ville de Clervaux, les trois hôtels communicants ont quant à eux des univers très différents. Ainsi, si l’Hôtel Koener (45 chambres) – le plus emblématique de la ville du Nord – et l’Hôtel International (45 chambres également) proposent un univers encore empreint d’un certain charme désuet typique de la région, ils jouissent aussi de quelques beaux atouts: une grande salle de réception pour de futurs événements, une jolie piscine et un spa très cossu, ainsi que quelques grandes suites très confortables avec cheminée... À moyen terme, ces hôtels seront eux aussi repensés, principalement par Jean qui a créé sa société de management hôtelier depuis déjà plusieurs années – il est également gestionnaire des deux hôtels Mandarina, au Findel et à Strassen.
En face, le Clervaux Boutique & Design Hotel (4 étoiles supérieur) joue quant à lui sur un standing et une modernité assumés grâce à 22 chambres et suites tout confort, décorées avec goût. La terrasse de la Brasserie Rhino, au rez-de-chaussée, qui donne sur la petite place historique de Clervaux, est elle aussi un point fort de l’établissement.
Les changements à court terme
On reste au Boutique Hôtel & Design Clervaux avec un des premiers chantiers, qui devrait encore accentuer son attractivité: l’aménagement du petit rooftop en terrasse avec une vue géniale sur les trois bâtiments historiques de la ville, à savoir l’église à double clocher, l’abbaye bénédictine Saint-Maurice qui domine au loin la vallée et – juste en face du rooftop – le prestigieux qui accueille, depuis 2013, la remarquable collection de photos documentaires d’Edward Steichen.

Le chef Louis Scholtès pourra compter sur une vue imprenable pour séduire les clients du futur premier rooftop de Clervaux! (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)
En bas, la Brasserie Rhino devrait voir son menu rapidement adapté, tout comme la pizzeria, qui devrait monter en gamme tout en restant dédiée à la cuisine italienne, et le «steak house» qui évoluera lui aussi. Enfin, le bar Cabana sera, lui aussi, rafraîchi à terme.
«J’ai réellement envie d’un projet pensé dans son entièreté, en étroite collaboration avec les artisans du terroir luxembourgeois, les producteurs proches, mais aussi avec les autres chefs du pays que j’ai l’intention d’inviter pour quelques occasions spéciales!», conclut Louis Scholtès.
Pour le moment, la famille compte profiter de la belle saison pour prendre ses marques sur place et structurer son action avant d’implémenter les premiers grands changements à l’automne...
Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?