LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Drive

Connectivité

Les 5 applis incontournables en voiture



L’application Waze, classique mais ô combien pratique. (Photo: Shutterstock)

L’application Waze, classique mais ô combien pratique. (Photo: Shutterstock)

Voici notre sélection de cinq applications à impérativement avoir sur votre téléphone pour prendre la route sereinement et en toute sécurité.

Coyote: le pionnier de l’aide à la conduite

La société Coyote a été l’un des précurseurs en matière d’alerte de radars (ou plutôt de «zones de danger», si l’on souhaite rester dans le politiquement correct). En s’associant avec Here, meilleur concepteur de cartes GPS depuis plusieurs décennies, Coyote propose un outil de navigation fiable et extrêmement précis. L’affichage en 3D des bâtiments jouxtant la route est particulièrement bluffant et pratique pour faciliter la navigation.

Mais la fonctionnalité première de Coyote reste sa capacité à alerter ses utilisateurs sur les zones de dangers présentes sur leur route (accident, objet sur la chaussée, voiture sur la bande d’arrêt d’urgence, etc.), mais aussi les limitations de vitesse et les radars. L’application est payante (9,99€/mois ou 94,99€/an)… mais vous en aurez pour votre argent!

Waze: l’incontournable de la navigation

S’il ne fallait qu’un seul must-have en voiture, ce serait certainement l’application Waze. Classique mais ô combien pratique, Waze compte l’une des communautés les plus importantes de la planète. Cela permet à ses utilisateurs de profiter des données fournies par l’ensemble des 140 millions de «Wazers» à travers le monde. Plus qu’un simple outil de navigation, Waze vous offre une foule d’informations: conditions de circulation, incidents, radars, prix du carburant, etc. En fonction de ces données, l’application optimise votre trajet pour vous permettre de gagner du temps et de faire des économies de carburant.

Autre avantage de Waze, en plus de son incroyable intuitivité, la possibilité d’intégrer l’appli à CarPlay et Android Auto pour pouvoir profiter gratuitement de ses fonctionnalités directement sur l’écran de son véhicule.

Find My Car: pour retrouver sa voiture en un clin d’œil

Ne plus savoir où l’on a stationné son véhicule, cela peut arriver à tout le monde. C’est pour parer à ce genre de situation plutôt gênante qu’a été créée Find My Car. Comme son nom l’indique, cette application permet à ses utilisateurs de retrouver son véhicule stationné après avoir enregistré sa position grâce au GPS. Parmi les fonctionnalités bien pratiques proposées par Find My Car, la possibilité d’y associer une photo du lieu de stationnement, ce qui peut s’avérer utile lorsque le véhicule est garé dans un parking souterrain, par exemple. L’application permet également à ses utilisateurs d’enclencher un compte à rebours qui indiquera le temps de stationnement restant ou encore d’afficher l’itinéraire à emprunter pour retrouver facilement son véhicule.

Mobiliteit.lu: le compagnon de route idéal au Grand-Duché

Développée par l’Administration des transports publics luxembourgeois, l’application Mobiliteit.lu se veut le compagnon de route parfait pour vos trajets quotidiens au Grand-Duché. Ce planificateur de voyage embarque de nombreuses fonctionnalités utiles pour les utilisateurs de transports en commun et de vélos en libre-service Vel’oh et Vël’OK, mais pas uniquement. Elle propose notamment des trajets multimodaux pertinents et adaptés aux besoins individuels de chacun. Pour les trajets en voiture, l’appli offre une kyrielle de bons plans. Elle propose notamment un affichage en temps réel des bornes Chargy disponibles à travers le pays, elle informe sur les éventuelles perturbations du réseau routier au Luxembourg et dans la Grande Région, et vous montre également l’offre combinée des P+R.

Mobiliteit.lu, une appli locale idéale pour les différents déplacements des résidents et frontaliers. (Photo: Maison Moderne)

Mobiliteit.lu, une appli locale idéale pour les différents déplacements des résidents et frontaliers. (Photo: Maison Moderne)

Chargemap: l’indispensable pour la voiture électrique

Si le Luxembourg possède le deuxième réseau de bornes de recharge le plus dense d’Europe, il n’est pas toujours facile pour les propriétaires de véhicule électrique de trouver une borne disponible et en état de marche. L’application Chargemap permet justement de localiser toutes les bornes de recharge avec les informations indispensables: types de prise, horaires, moyens d’accès, ainsi que des notes, des photos et des commentaires fournis par la communauté des 500.000 utilisateurs de Chargemap.

Avec son interface hyper intuitive et son planificateur d’itinéraire, Chargemap est l’outil indispensable pour les propriétaires d’une voiture électrique. Avec la Chargemap Pass, un badge de paiement universel compatible avec la majorité des réseaux européens et fonctionnant sans abonnement, la recharge de son véhicule électrique devient un jeu d’enfant.

Cet article a été rédigé pour le supplément Paperjam Drive paru le 26 janvier 2022 avec  l’édition magazine de Paperjam du mois de février 2022. Le contenu du supplément est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam. Cliquez sur ce lien pour vous abonner au magazine et à ses suppléments . Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via  [email protected]