LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Bien-être

le journal des bonnes nouvelles

5 petites infos garanties sans Covid



La 8e édition de «Dat ass Lëtzebuerg» met à l’honneur neuf oiseaux du Luxembourg remarquablement peints sur une série de timbres. (Photo: Post)

La 8e édition de «Dat ass Lëtzebuerg» met à l’honneur neuf oiseaux du Luxembourg remarquablement peints sur une série de timbres. (Photo: Post)

Chaque vendredi, la rédaction de Paperjam livrera 5 petites infos légères, pétillantes, amusantes, décalées ou encore originales, et garanties… sans lien avec le Covid-19.

À Belval, on capitalise sur le soleil

Cinq bâtiments publics du site de Belval présentent un potentiel intéressant pour la mise en place d’installations photovoltaïques. Et le Fonds Belval a donc décidé de capitaliser sur le soleil. Après la Rockhal en 2018 et la Maison de l’innovation en 2019, c’est la Maison des sciences humaines qui est dotée d’une telle installation.

Les 610 panneaux solaires de 330Wc (watts-crêtes), atteignant une puissance totale installée supérieure à 200kW (kilowatts), vont permettre de couvrir 15% des besoins de la Maison. C’est aussi une économie de 113 tonnes de CO2 par an, pour un investissement de 420.000 euros, comme a pu l’entendre le vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics François Bausch (Déi Gréng), qui a visité le site. Sans doute sera-t-il invité quand seront inaugurées les installations de la Maison du savoir et le Lycée Bel-Val, qui suivront à terme.

Post Philately met les oiseaux à l’honneur

Pour célébrer les 100 ans de l’asbl natur&ëmwelt, Post met à l’honneur les oiseaux du Luxembourg à travers une série de neuf timbres regroupés dans la huitième édition de l’album «Dat ass Lëtzebuerg!». Ces timbres ont été réalisés au cours de ces trois dernières années en collaboration avec l’asbl.

Les timbres ainsi mis à l’honneur ont été peints par Johan de Crem, artiste belge réputé. Le joli livre donne un petit aperçu de la diversité de la faune ornithologique du Luxembourg et fait la part belle aux connaissances de Patric Lorgé, ornithologue.

Une exposition-vente d’une vingtaine de tableaux originaux de Johan de Crem aura lieu dans le hall de l’Espace Post à Luxembourg-Gare. L’accès est gratuit.

La huitième édition de «Dat ass Lëtzebuerg!» est disponible dans la boutique en ligne de Post Philately, au guichet philatélique à la Cloche d’Or, dans l’espace Post de Luxembourg-Gare et dans les bonnes librairies.

Découvrir l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte

L’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte est née voici 75 ans quand, dans le contexte difficile de l’après-guerre, de nombreux Luxembourgeois dépendaient de la solidarité et de la générosité d’autrui. Depuis lors, l’Œuvre continue à soutenir des projets solidaires afin de combler certains besoins de la société qui ne sont ni couverts par des fonds publics ni par des initiatives privées.

Depuis ce 26 novembre et jusqu’au 24 avril, une exposition aux Archives nationales, sur le plateau du Saint-Esprit à Luxembourg-ville, retrace l’historique de cette institution, de ses engagements et évoque aussi ses activités actuelles.

Ozan N. Ciftci lauréat du Liab Award 2020

Améliorer la bioaccessibilité de la curcumine pour des traitements thérapeutiques: voilà le sujet du travail qui vaut au docteur Ozan N. Ciftci d’être le lauréat du «LIST International Award in Bioinnovation – LIAB Award 2020». La récompense de 10.000 euros a été remise par Sammy El Ghoul, chief sales officer for the Americas au sein de la société PM International, sponsor de l’événement.

Le Dr Ozan N. Ciftci dirige un laboratoire unique en son genre parmi les leaders mondiaux de la chimie et de l’ingénierie des lipides alimentaires biologiques à l’Université du Nebraska-Lincoln, aux États-Unis. Au cours de sa présentation vidéo, il a révélé ses dernières découvertes pour améliorer la bioaccessibilité de la curcumine. Ce composé est notamment reconnu pour ses effets thérapeutiques dans le traitement du cancer, de maladies cardiovasculaires ou encore neurodégénératives. Cependant, ses caractéristiques le rendent très peu biodisponible. À titre d’exemple, la curcumine n’est que faiblement soluble dans l’eau ou dans d’autres liquides. Le Dr Ozan N. Ciftci a développé avec l’un de ses collègues une nouvelle approche pour former des nanoparticules biologiques qui relèvent ces principaux défis. Leurs travaux, publiés dans le prestigieux magazine scientifique Nature, se situent à l’intersection de la chimie, de l’ingénierie, de la nutrition et de la santé pour apporter des solutions innovantes aux traitements thérapeutiques.

Un don et l’œuvre sera (peut-être) à vous

Vous aimez l’art et plus particulièrement les artistes luxembourgeois? Pourquoi alors ne pas profiter des derniers instants de l’opération «Art Works» de la Croix-Rouge ! Plusieurs artistes ont fait don d’œuvres qui sont mises en vente aux enchères dans le cadre du «Bazar on tour». 

Si vous avez un coup de cœur, il suffit d’enchérir sur le principe du pli fermé, c’est-à-dire sans connaître la hauteur des autres enchères. Si vous êtes les «mieux-disant», l’œuvre sera à vous. Les dernières offres seront acceptées le 29 novembre à 18h.