LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Bien-être

le journal des bonnes nouvelles

5 petites infos garanties sans Covid



Foot Urban propose tout ce qui est nécessaire aux footeux, et même plus encore. (Photo: Maison Moderne)

Foot Urban propose tout ce qui est nécessaire aux footeux, et même plus encore. (Photo: Maison Moderne)

Chaque vendredi, la rédaction de Paperjam livrera 5 petites infos légères, pétillantes, amusantes, décalées ou encore originales, et garanties… sans lien avec le Covid-19.

Une nouvelle adresse pour les fous du foot

Les amateurs de football et de mode urbaine peuvent désormais compter sur Foot Urban au centre commercial Opkorn, à Differdange.

Cette boutique ouverte depuis samedi dernier propose une gamme de maillots et autres accessoires à l’effigie de nombreux clubs de football, mais aussi des articles sportswear. Les maillots, t-shirts et pulls sont aussi personnalisables en magasin. Celui-ci est le premier de cette franchise française au Luxembourg.

L’Uni lance un Institute for advanced studies

Il se passe toujours quelque chose à l’Uni. Voici quelques jours l’institution a inauguré son Institute for advanced studies (IAS). Il renforcera la recherche interdisciplinaire et développera davantage le profil international de l’université. Il devra donc agir en tant que promoteur pour supprimer les frontières entre différents secteurs et disciplines scientifiques.

L’IAS aura quatre missions majeures: tirer parti de la recherche interdisciplinaire audacieuse à l’avant-garde de la science; promouvoir les valeurs d’excellence, d’interdisciplinarité et d’internationalité de l’université; établir des liens au sein de la communauté universitaire, avec des visiteurs externes et la société; attirer et conserver des talents internationaux au Luxembourg.

Instruments de financement et fonctionnement, l’Institut s’inspire des «Institutes for Advanced Studies» existants qui sont reconnus pour combiner excellence scientifique, interdisciplinarité et internationalité, ainsi que pour le partage des connaissances et expériences avec la société. En tant qu’unique IAS dans un périmètre de 1.000 km, l’IAS jouera un rôle phare pour la recherche au Luxembourg et dans la Grande Région.

Des instruments de financement couvriront diverses activités de recherche. Le financement pourra être obtenu en soumettant des propositions de projet, en passant par une procédure de sélection transparente, ainsi que par une sélection par le Conseil scientifique de l’IAS qui est composé d’un panel interdisciplinaire d’experts externes et internes à l’Uni.

«L’IAS de l’Université du Luxembourg est une parfaite pierre angulaire pour la stratégie nationale de recherche et d’innovation lancée par le gouvernement au début de cette année. Elle portera l’approche interdisciplinaire de la recherche innovante, dont la stratégie nationale aura besoin pour les domaines prioritaires, à un niveau supérieur», a indiqué Claude Meisch , ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Glacismaart: un dernier avant l’hiver

Le Glacismaart c’est un peu le rendez-vous des Luxembourgeois qui ont envie de flâner chaque 3e dimanche du mois.

Autant le savoir: le dernier de l’année aura lieu ce 15 novembre, sur le parking du Glacis, avant la pause hivernale qui durera jusque mars.

Des financements pour soutenir l’intégration

Le département de l’intégration du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région lance un appel à projets pour le financement de projets favorisant l’intégration au Luxembourg pour l’année 2021. Il s’articule autour de deux axes d’intervention.

Tout d’abord, la diversité et lutte contre les discriminations, via des projets visant à prévenir et à lutter contre les discriminations. Un accent particulier est mis sur les activités visant et faisant participer directement les jeunes, en veillant à une mixité sociale et culturelle.

Ensuite l’apprentissage et la pratique des langues. Sont visés des projets qui vont favoriser l’intégration par des activités d’apprentissage et de pratique des langues, en particulier ceux mettant en avant la promotion et la découverte de la culture et du patrimoine.

Deux séances d’information en ligne seront organisées le vendredi 20 novembre 2020 à 10 heures et le mercredi 25 novembre 2020 à 15 heures. Les détails de l’appel à projets ainsi que les formulaires peuvent être consultés sur le site Internet www.famille.gouvernement.lu. La date limite pour la soumission des demandes de financement de projets est fixée au 6 janvier 2021 à 12 heures (midi).

Soutenir le livre et la lecture

Un bon livre c’est toujours un petit morceau de bonheur!

Afin de contribuer à la visibilité du livre et de la littérature du Luxembourg – avec 80 nouvelles parutions entre mars et fin novembre 2020 – et de célébrer la rentrée littéraire luxembourgeoise, Reading Luxembourg a initié une campagne de promotion en y associant de nombreux partenaires, parties prenantes de la filière du livre, sous la bannière «Are you reading Luxembourg»? Elle a débuté le 9 novembre et durera jusqu’au 22 du même mois.

Plusieurs temps forts sont évidemment encore prévus, à découvrir sur www.readingluxembourg.lu.