Youth for Climate a reçu le Präis Hëllef fir d’Natur 2020. Une belle reconnaissance. (Photo: Natur&ëmwelt)

Youth for Climate a reçu le Präis Hëllef fir d’Natur 2020. Une belle reconnaissance. (Photo: Natur&ëmwelt)

Chaque vendredi, la rédaction de Paperjam livre 5 petites infos légères, pétillantes, amusantes, décalées ou encore originales, et garanties… sans lien avec le Covid-19.

PointCarré a de l’appétit

PointCarré? C’est une enseigne de mode, généraliste, lancée en 1995 à Florenville et Bertrix par Xavier Goebels. Depuis lors, pas mal de chemin a été parcouru, puisque PointCarré, dont le siège social se trouve au Luxembourg depuis 2010, a depuis lors intégré The Fashion Society, holding qui chapeaute aussi Zeb, Zeb for Stars ou The Fashion Store, et est détenue par le groupe Colruyt (majoritaire) et Xavier Goebels lui-même.

Surtout, PointCarré continue à connaître une belle croissance. Et a un appétit important pour de nouveaux marchés. Ainsi, un second magasin de la marque a été ouvert le 24 février à Briey, le second en France après Châlons-en-Champagne. Trois autres projets devraient se concrétiser en France dans les 18 mois. Mais aussi deux autres en Belgique, où PointCarré dispose déjà d’un réseau de 25 points de vente. Certes, quelques fermetures ont aussi eu lieu au cours des années, mais force est de constater que PointCarré a plutôt le vent en poupe, notamment grâce à un e-shop très performant et un accent important mis sur l’accueil et l’expérience shopping personnalisée.

La migration des amphibiens a débuté

Prudence sur les routes: la migration des amphibiens a débuté, et cette période est importante pour leur reproduction. Des températures nocturnes douces (soit plus de 5°C), un temps pluvieux et humide, aussi bien que des journées plus longues créent, ensemble, des conditions idéales pour la migration annuelle des amphibiens, de leurs quartiers dhiver (en forêt) vers leurs frayères (étangs, mares, etc.). La période de migration sétend de mi-février à mi-avril, le début et la durée varient en fonction des conditions météorologiques.

C’est aussi la saison de tous les dangers pour eux, les amphibiens étant face à un réseau routier très dense et traversant des routes très fréquentées, ce qui constitue une menace majeure. Ces animaux ne peuvent être sauvés quavec laide de bénévoles qui coordonnent ou participent à des campagnes de collecte. Vous pouvez dès maintenant signaler les lieux de passage des amphibiens et participer à des opérations de sauvetage à .

Les données recueillies permettront la planification des opérations de sauvetage, la construction dinfrastructures permanentes (barrières, crapauducs) ou la fermeture temporaire des routes affectées, en fonction de la densité du trafic et de lintensité de la migration. LAdministration de la nature et des forêts (ANF) et Natur&ëmwelt souhaitent en effet rendre les routes plus sûres pour les amphibiens.

Sur on peut aussi trouver non seulement les lieux de migration connus, mais aussi les activités de sauvetage prévues, les informations nécessaires pour organiser une telle opération de sauvetage ou participer à une activité existante.

Briser le tabou de la collaboration

Le Musée national de la Résistance, à Esch, propose, le mercredi 3 mars à 19h, une conférence via Zoom et YouTube autour du thème de la collaboration. «Dans l’historiographie luxembourgeoise, les récits sur la Seconde Guerre mondiale ont longtemps été basés sur l’idée que toute la population avait résisté après l’invasion nazie et l’abolition de l’État luxembourgeois. La collaboration de la Commission administrative, qui faisait fonction d’un gouvernement de facto, ainsi que le soutien du régime nazi par une minorité importante de Luxembourgeois ont largement été ignorés. Et ce malgré le fait que, dans l’immédiat après-guerre, plus de 10% de la population était concernée par l’épuration», explique le communiqué du musée.

C’est l’historien Vincent Artuso qui sera l’orateur, en langue luxembourgeoise (En Tabu? D'Kollaboratioun zu Lëtzebuerg, seng Folgen a seng Erënnerung). Le lien pour assister à cette conférence se trouve sur .

Youth for Climate lauréat du Präis Hëllef fir d’Natur 2020

Ce mercredi 24 février a eu lieu, au Musée national d’histoire naturelle, la remise du Präis Hëllef fir d’Natur. Le jury, composé de représentants de différentes institutions et de spécialistes cooptés, a décerné le prix national du Patrimoine naturel à Youth for Climate, un mouvement de jeunes actifs au Grand-Duché et travaillant en réseau au niveau international.

Pour le jury, «Youth for Climate a réussi à thématiser la crise climatique et a permis une prise de conscience des conséquences dramatiques d’une hausse des températures sur le déclin de la biodiversité, le risque d’extinction de certaines espèces, les déséquilibres dans la société ou les mouvements de migrations. Sur le plan énergétique, Youth for Climate s’est engagé pour une réduction de l’empreinte carbone et de la surconsommation. Youth for Climate a réalisé des actions de sensibilisation pour inciter les décideurs à des changements urgents et conséquents en politique et dans la société.»


Lire aussi


Le Präis Hëllef fir d’Natur a été lancé en 1985 conjointement par le ministère de la Culture, le Musée national d’histoire naturelle et la fondation Hëllef fir d’Natur. Le ministère de l’Environnement et le ministère de la Culture soutiennent conjointement cette initiative depuis 1999.

Le prix vise à récompenser une réalisation ou un engagement remarquable dans des domaines comme la protection de la nature et des paysages, la gestion des réserves naturelles, la gestion forestière proche de la nature, la sauvegarde et restauration d’arbres remarquables, l’éducation et l’information en matière de protection de la nature et de l’environnement… 

Des concerts pour ouvrir le Festival des migrations

C’est en ligne qu’aura lieu la 38e édition du Festival des migrations et de la citoyenneté, les 5, 6 et 7 mars. Le programme peut être consulté .

Et si de nombreuses conférences seront organisées, c’est bien en musique que tout commencera le vendredi 5 mars avec un showcase, de 16 à 17h, de Manuela Rufolo, Jorge Trindade et Modestine Ekete.

Auteure-compositrice, Manuela Rufolo (Italie-Luxembourg) est passionnée par le chant et la technique vocale. En 2020, elle enregistre deux nouveaux morceaux: «Domani» et «Amaranto» une chanson piano et voix.

Le chanteur, compositeur et guitariste Jorge Trindade (Portugal-Luxembourg) a commencé son parcours artistique au Portugal, dans les années 70 où il a fondé le groupe Iodo. Membre de la Société portugaise d’auteurs depuis 1981, il a enregistré trois disques qui ont connu beaucoup de succès.

Modestine Ekete (Cameroun-Italie-Luxembourg) est une artiste pluridisciplinaire originaire de Dschang. Très jeune, elle fréquente les traditions bamilékées et découvre le théâtre en 1990 à Yaoundé. Installée au Luxembourg depuis plusieurs années, elle y développe de nombreux projets culturels autour de ses trois disciplines: la musique, la danse et le théâtre. En 2017, elle enregistre son premier album «Zing Ndada» à la Kulturfabrik. Modestine Ekete sera accompagnée par Merveil Doussiema (guitare/clavier).