Allergique aux chats? Le LIH ne vous oublie pas. (Photo: Shutterstock)

Allergique aux chats? Le LIH ne vous oublie pas. (Photo: Shutterstock)

Chaque vendredi, la rédaction de Paperjam livre 5 petites infos légères, pétillantes, amusantes, décalées ou encore originales, et garanties… sans lien avec le Covid-19.

Un frigo partagé pour lutter contre le gaspillage

C’est une première: un frigo partagé a été installé à Bonnevoie, rue Auguste Charles, à côté du magasin Naturwelten. Une initiative de l’association Foodsharing, qui a reçu le soutien de Naturwelten et de Frères des Hommes. 

Le principe est très simple et se veut être une solution au gaspillage alimentaire: chaque personne qui pense ne pas pouvoir consommer des aliments dans les temps peut les déposer dans le frigo, et ceux qui en ont besoin peuvent se servir. Chaque année, chaque résident luxembourgeois jette 115 kilos de produits alimentaires, dont une grande partie est encore consommable.

L’association dispose de trois autres frigos, mais cherche des partenaires pour les installer.

Deux pièces commémoratives de deux euros en 2021

Deux pièces commémoratives de deux euros seront émises en 2021 à l’occasion du centenaire de la création de l’Union économique belgo-luxembourgeoise. La première des deux pièces représentera le Roi Philippe de Belgique et le Grand-Duc Henri de Luxembourg, sous lesquels les années de constitution et d’émission – 1921 et 2021 – seront gravées. Les contours des deux pays seront dessinés sur le côté droit de la pièce, accompagnés du texte «Economic Union» et des abréviations «LU» et «BE». La seconde pièce sera, elle, ornée du portrait de Charles Quint, rendra hommage au 500e anniversaire de l’émission des pièces pendant la période de la deuxième ordonnance de l’empereur.

Enfin une réponse efficace et sûre à l’allergie aux chats?

L’allergie aux chats est un phénomène en augmentation rapide caractérisé par une hypersensibilité et une réponse immunitaire excessive à certains allergènes associés aux félins, en particulier Fel d 1, une protéine généralement présente dans leur salive, sur leur peau et sur leurs poils. Anodin? Pas vraiment, car les manifestations de cette allergie peuvent aller jusqu’au développement d’affections graves, telles que la rhinite et l’asthme, avec des issues potentiellement mortelles.

Et le traitement actuel via l’immunothérapie (AIT) peut assurer un traitement efficace et durable dans les cas les plus sévères. L’AIT consiste généralement en l’injection sous-cutanée de quantités croissantes de l’allergène en question, jusqu’à atteindre une dose utile qui induit une tolérance immunitaire à long terme. Néanmoins, à l’heure actuelle, l’AIT visant l’allergie aux chats nécessite encore quelques améliorations, notamment au niveau efficacité et sécurité.

Des chercheurs du Department of Infection and Immunity (DII) du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont proposé une nouvelle approche thérapeutique pour traiter l’allergie sévère aux chats, basée sur la modulation du système immunitaire par l’injection de l’allergène principal du chat, Fel d 1, en combinaison avec des doses élevées d’oligonucléotide CpG, une substance adjuvante. Cette immunothérapie spécifique aux allergènes (allergen-specific immunotherapy – AIT) s’est avérée augmenter la tolérance envers Fel d 1 et réduire les principaux symptômes de l’allergie aux chats, constituant ainsi une option thérapeutique prometteuse à utiliser dans les essais cliniques.

Pour les moins scientifiques, il s’agit d’optimiser la réponse immunitaire pour induire la production d’anticorps contre Fel d 1, tout en minimisant l’inflammation, augmentant ainsi la tolérance immunitaire à cet allergène.

Les résultats ont été publiés dans la revue internationale Allergy, sous le titre «Comprehensive mapping of immune tolerance yields a regulatory TNF receptor 2 signature in a murine model of successful Fel d 1-specific immunotherapy using high-dose CpG adjuvant». 

Un Relais pour la vie en mode connecté

Annulé l’an passé, le Relais pour la vie de la Fondation Cancer aura bien lieu ces 27 et 28 mars, mais en mode connecté. Le contexte sanitaire ne permet en effet toujours pas de revenir à un événement à La Coque, comme cela se faisait encore en 2019.

Afin de récolter des fonds pour soutenir la recherche, le principe reste le même: former une équipe et marcher, courir ou pédaler dans le but que l’équipe cumule idéalement 24 heures d’activité.

Les inscriptions viennent d’être ouvertes .

«Les Frontalières» encore en scène

La pièce «Les Frontalières» de Sophie Langevin est sans aucun doute l’un des très beaux succès théâtraux en cette période difficile pour les arts du spectacle. sociaux et politiques que couvre l’ampleur du phénomène, pour comprendre ce que ces personnes vivent des deux côtés de la frontière et rendre visibles ces personnes, en l’occurrence les femmes, qui participent à l’histoire commune du Luxembourg.

Pour ceux qui n’ont pu encore y assister, une nouvelle date a été prévue au Grand Théâtre/Studio de Luxembourg, le 24 février.