POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Le premier ministre a rencontré des jeunes

Xavier Bettel soutient Youth for Climate



225819.jpg

La délégation de jeunes gens a été reçue à l’Hôtel de Bourgogne ce lundi. (Photo: ministère d’État)

Le Premier ministre Xavier Bettel (DP) a rencontré une délégation du mouvement Youth for Climate Luxembourg. Ce mouvement est à l’origine de la marche pour le climat, qui a rassemblé, le 15 mars dernier, plusieurs milliers de jeunes à Luxembourg.

Lors de l’entrevue organisée avec des membres de Youth for Climate Luxembourg à l’Hôtel de Bourgogne, le Premier ministre Xavier Bettel (DP) a assuré aux jeunes que le gouvernement est sensible à leurs doléances et arguments en faveur du climat , et qu’il les soutient dans leur engagement, notamment dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

Cela fait plus de cinq ans que le gouvernement a décidé d’œuvrer en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

Xavier Bettel,  Premier ministre

Xavier Bettel a rappelé que son gouvernement a initié des mesures en faveur de la protection de l’environnement en général, et du climat en particulier. «Je tiens à signaler que cela fait plus de cinq ans que ce gouvernement a décidé d’œuvrer en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique», a indiqué le Premier ministre.

 Entre 7.000 et 7.500 manifestants ont participé, le 15 mars, à la marche Youth for Climate Luxembourg .

Un plan national intégré climat et énergie

Le 8 février dernier, le conseil de gouvernement a ainsi adopté le projet du plan national intégré climat et énergie, plan ambitieux qui définit les objectifs du Luxembourg en matière de réduction de CO2, d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique à l’horizon 2030.  Il inclut notamment  une réduction des émissions de gaz à effet de serre, avec un objectif compris entre 50% et 55% en 2030 par rapport à 2005.

En outre, le plan prévoit également une participation de la population à l’enjeu de la protection du climat, qui se fera entre autres sous forme d’une consultation publique. Lors de l’entrevue, Xavier Bettel a annoncé aux représentants de Youth for Climate que de telles consultations seront aussi organisées avec la Conférence nationale des élèves au sein des établissements scolaires.