POLITIQUE & INSTITUTIONS
INSTITUTIONS

Mobilité

4.769 voyageurs chaque jour en gare d’Arlon



232134.jpg

Arlon reste la gare la plus fréquentée de la province de Luxembourg, mais seulement la 38 e  de Belgique. (Photo: Paperjam / Archives)

La SNCB a livré, ce vendredi, ses chiffres de comptage des voyageurs dans ses différentes gares. Celle d’Arlon reste la plus fréquentée de la province de Luxembourg, surtout en semaine.

Chaque année, la SNCB réalise un comptage des voyageurs dans ses différentes gares. Ce qui est fait de manière visuelle sur un court laps de temps. La marge d’erreur, indique la compagnie ferroviaire belge, peut donc être importante. Le dernier comptage a eu lieu en octobre; les résultats, livrés ce vendredi.

On remarque sans surprise que ce sont les travailleurs, notamment frontaliers, qui gonflent les chiffres. La différence est souvent assez nette entre le nombre de voyageurs en semaine et durant les jours de week-end. Ainsi, la gare d’Arlon est fréquentée par 4.769 voyageurs du lundi au vendredi, mais plus que par 1.517 le samedi, et 2.481 le dimanche, jour où les étudiants repartent vers leurs hautes écoles et universités. Cela en fait, de loin, la première gare de la province de Luxembourg en termes de fréquentation. Mais seulement la 38e au classement national. La championne wallonne étant la gare de Namur, avec presque 22.000 voyageurs par jour.

Plus de 1.000 voyageurs à Athus

Ce sont deux autres gares de l’axe Luxembourg-Namur qui occupent les seconde et troisième positions. Libramont voit ainsi passer 1.897 voyageurs chaque jour, Marloie 1.621, et Marbehan attire en moyenne 678 usagers du train.

Deux éléments se dégagent encore de l’étude. Tout d’abord, le fait qu’on a compté 1.036 voyageurs en semaine à la petite gare d’Athus, qui bénéficie du statut luxembourgeois, et donc des tarifs des CFL. Ils seront sans doute encore plus nombreux quand la gratuité du transport  sera devenue une réalité au Luxembourg, gratuité qui sera aussi d’application depuis Athus, mais pas Arlon . Ensuite, que la gare la moins fréquentée du pays est celle de Stockem (Arlon), avec 18 personnes qui embarquent chaque jour. Un chiffre qui devrait exploser cependant une fois que le très attendu P+R sera installé juste à côté