POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

Mobilité

Le train gratuit depuis Athus, Audun et Volmerange



221552.jpg

La gratuité des transports publics sera également une réalité dans les gares d’Athus, d’Audun-le-Tiche et de Volmerange-les-Mines. (Photo: CFL / Archives)

Bonne nouvelle pour des centaines de travailleurs frontaliers qui vont bénéficier de la gratuité des transports publics au Luxembourg à partir de mars 2020.

Quel est le point commun entre les gares d’Athus en Belgique et celles d’Audun-le-Tiche et Volmerange-les-Mines en France? Elles sont toutes les trois binationales. Situées en Belgique ou en France, ces gares sont néanmoins considérées comme des arrêts de train des CFL. Les voyageurs qui y prennent le train peuvent donc bénéficier des tarifs luxembourgeois, plus avantageux.

La gratuité des transports publics devenant une réalité en mars prochain, la question était de savoir si elle serait aussi appliquée pour les voyageurs au départ de ces trois gares. Le député Jean-Marie Halsdorf  l’a relayée à la Chambre.

Dans leur réponse, les ministres de la Mobilité,  François Bausch (Déi Gréng), et à la Grande Région,  Corinne Cahen (DP), ont confirmé que les voyageurs qui embarqueront depuis une de ces trois gares voyageront gratuitement en seconde classe à partir de mars 2020. La première classe restera payante, comme ailleurs sur le territoire luxembourgeois.

Un P+R de 1.567 places

Les deux ministres ont aussi indiqué être informés du projet de démolition de la gare d’Athus , pour lequel la Commune d’Aubange est en discussion avec la SNCB pour la construction d’une nouvelle infrastructure. Et de rappeler qu’un bâtiment P+R de 1.567 places sera construit au nord de la gare de Rodange pour répondre aux besoins des navetteurs.