ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Résultats trimestriels

447 millions de dollars de pertes pour ArcelorMittal



257467.jpg

Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre s’élève à 19,3 milliards de dollars, en baisse de 3,6% sur un an. (Photo: Maison Moderne / Archives)

Les résultats du géant mondial de l’acier sont en baisse au deuxième trimestre, qui pâtit d’un contexte de marché défavorable.

Dépréciations d’actifs et baisse de rentabilité des activités acier ont généré 447 millions de dollars de pertes pour ArcelorMittal au deuxième trimestre, annonce le groupe le 1er août.

Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre s’élève à 19,3 milliards de dollars, en baisse de 3,6% sur un an, mais en hausse de 0,5% par rapport au trimestre précédent.

ArcelorMittal rappelle dans un communiqué que, «considérant la demande faible et les niveaux élevés d’importation en Europe, la société a pris des mesures afin d’aligner ses niveaux de production européens à la demande de marché actuelle». Une baisse de production annualisée d’environ 4,2 millions de tonnes est prévue pour le deuxième semestre 2019.

Conjoncture difficile

L’entreprise n’exclut pas non plus de prendre d’autres «initiatives temporaires en matière de gestion des coûts pour faire face à la faiblesse actuelle du marché».

«Après une bonne année 2018, la conjoncture au premier semestre 2019 a été très difficile. La rentabilité de nos activités acier a souffert en raison de la baisse des prix de vente de l’acier combinée à une hausse du coût des matières premières. Ceci n’a été que partiellement compensé par une amélioration de la rentabilité de notre activité minière», commente Lakshmi N. Mittal , PDG d’ArcelorMittal, dans le communiqué.