POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Selon l’ILR

41,33 millions pour les enchères de la 5G



Claude Rischette, chef du service Fréquences de l’Institut luxembourgeois de régulation, et Luc Tapella, directeur de l’ILR, ont achevé l’attribution des fréquences pour la 5G. (Photo: ILR/Eric Devillet)

Claude Rischette, chef du service Fréquences de l’Institut luxembourgeois de régulation, et Luc Tapella, directeur de l’ILR, ont achevé l’attribution des fréquences pour la 5G. (Photo: ILR/Eric Devillet)

Quatre des cinq participants aux enchères des fréquences de la 5G sont repartis avec un lot, annonce l’Institut luxembourgeois de régulation ce mercredi. Une vente vite réglée qui va générer 41,33 millions d’euros de recettes pour l’État.

Mardi, à l’occasion de la visite du ministre de l’Économie, Franz Fayot (LSAP), sur le chantier de fibre optique de Post à Dudelange , ses dirigeants avaient le sourire des gens heureux: les enchères de la 5G ont été rondement menées et l’opérateur historique a obtenu ce qu’il voulait.

Ce matin, l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR), le régulateur des télécoms, annonce dans un communiqué que quatre des cinq candidats à une des sept offres ont obtenu ce qu’ils voulaient.

Bande des 700MHz:

Orange Communications Luxembourg SA: 2x10MHz

Post Luxembourg: 2x10MHz

Proximus Luxembourg SA: 2x10MHz

Bande des 3.600MHz:

Luxembourg Online SA: 10MHz

Orange Communications Luxembourg SA: 110MHz

Post Luxembourg: 110MHz

Proximus Luxembourg SA: 100MHz

Les quatre opérateurs ont accepté de verser 41,33 millions d’euros pour des licences de 15 ans. L’ILR reversera ces montants à l’État après s’être remboursé des frais pour l’organisation que lui a confiée le Premier ministre et ministre des Télécommunications, Xavier Bettel (DP).

Les opérateurs peuvent désormais se lancer dans les demandes d’autorisation pour installer leurs antennes 5G ou modifier des antennes 4G qu’ils détiennent actuellement. La stratégie européenne et nationale prévoit qu’une ville par État membre au moins sera dotée de la 5G avant la fin de l’année. Ce sera sans surprise Luxembourg-ville au Luxembourg. Le reste du pays doit être couvert avant la fin 2025.