Une vue de la future piste cyclable 104. (Illustration: ministère de la Mobilité et des Travaux Publics)

Une vue de la future piste cyclable 104. (Illustration: ministère de la Mobilité et des Travaux Publics)

Vendredi, le ministre de la Mobilité, François Bausch, a présenté deux tronçons de piste cyclable qui permettront de relier Luxembourg-ville à Belval.

30 kilomètres à vélo entre la capitale et son quartier le plus moderne, Belval, ce sera possible à la fin 2022 grâce à un double investissement de 36 millions d’euros.

«55% des habitants se déplacent à vélo et n’attendent que des pistes cyclables de qualité, selon un sondage du ministère et de TNS Ilres de 2017. Ils contribueront à réduire considérablement le split modal des automobilistes», a rappelé le ministre de la Mobilité, .

Le ministre a présenté vendredi deux tronçons qui «constituent un pas important vers le développement du réseau cyclable au Luxembourg», dit le communiqué. Le réseau devrait compter 1.102km, contre 632km en 2015.

Le «Vëloexpresswee» le long de l’A4 (PC104) entre Luxembourg-ville et Esch-sur-Alzette est en cours de planification et s’étendra sur 27,8 kilomètres.

Les liaisons cyclables express («Vëloexpresswee») sont des liaisons structurantes de haute qualité entre agglomérations principales. (Illustration: ministère de la Mobilité et des Travaux Publics)

Les liaisons cyclables express («Vëloexpresswee») sont des liaisons structurantes de haute qualité entre agglomérations principales. (Illustration: ministère de la Mobilité et des Travaux Publics)

Le tronçon de la PC8 Esch-sur-Alzette-Belval, d’une longueur de 2 kilomètres, permettra une liaison cyclable directe entre Esch et Belval, avec un élément spectaculaire: la passerelle cycliste la plus longue d’Europe, de 1.200m.

Le ministre de la Mobilité, François Bausch, a présenté vendredi une double initiative qui permettra de relier la capitale à Belval en vélo. SIP

Le ministre de la Mobilité, François Bausch, a présenté vendredi une double initiative qui permettra de relier la capitale à Belval en vélo. SIP