L’abattement mobilité durable introduit par le gouvernement concerne également l’achat d’une voiture électrique neuve. (Photo: Matic Zorman / archives)

L’abattement mobilité durable introduit par le gouvernement concerne également l’achat d’une voiture électrique neuve. (Photo: Matic Zorman / archives)

Mis en place dans le cadre de la réforme fiscale de 2017, l’Abattement pour mobilité durable (AMD) est l’un des outils par lesquels le gouvernement entend accélérer le changement d’habitudes des résidents en termes de déplacement. Celui-ci prévoit une déduction d’impôt de 5.000 euros pour l’achat d’un véhicule 100% électrique, et de 300 euros pour celui d’un vélo, qu’il s’agisse d’un modèle classique ou équipé d’un système d’assistance au pédalage.

En réponse à une question parlementaire, les ministres des Finances et du Développement durable, Pierre Gramegna et François Bausch, ont précisé mardi que 1.523 abattements pour l’achat d’un vélo ou d’un «pedelec» avaient été accordés en 2017. Soit un coût total de 456.900 euros pour l’État.

Une fois tous les cinq ans

«Il s’agit de premiers résultats encourageants en vue de l’objectif recherché par la réforme fiscale d’une mobilité plus active et plus durable», se félicitent les deux hommes. Avant de préciser qu’une évaluation définitive de l’Abattement pour mobilité durable ne pourra pas être fournie dans l’immédiat, du fait que «le traitement des dossiers pour l’année d’imposition 2017 n’est pas clôturé».

À noter que ces abattements concernent tous les contribuables, mais ne peuvent être obtenus qu’une fois par personne pour une période de cinq ans.