Selon les chiffres du Statec, le nombre de salariés frontaliers a augmenté plus fortement que celui des résidents. (Photo: Shutterstock)

Selon les chiffres du Statec, le nombre de salariés frontaliers a augmenté plus fortement que celui des résidents. (Photo: Shutterstock)

Selon les derniers chiffres du Statec, l’emploi salarié a augmenté de 1% sur le quatrième trimestre 2021 et a progressé de 3,6% sur 12 mois. On comptait, fin 2021, 245.867 travailleurs résidents pour 212.343 frontaliers.

Après avoir progressé de 0,8% aux premier, second et troisième trimestres 2021, la reprise de l’emploi s’est confirmée avec une nouvelle progression de 1% au quatrième trimestre 2021. Sur un an, la progression s’élève à 3,6%.

Toutes les branches d’activité ont connu de la création d’emplois.

Selon l’analyse des variations trimestrielles par le Statec, ce sont les activités du commerce, de transport, de l’hébergement et de la restauration (+1,3% par rapport au troisième trimestre 2021) ainsi que de l’administration et des autres services publics (+1,3%) qui ont enregistré les croissances les plus fortes.

L’administration et les autres services publics (+5,4% sur un an), ainsi que les activités spécialisées et services de soutien (+3,8% sur un an), sont les branches les plus dynamiques sur 12 mois.

À l’inverse, avec une progression de seulement 1,2%, l’industrie reste la branche la moins dynamique du panel.

Le nombre des salariés frontaliers (+1,3% par rapport au trimestre précédent) a augmenté plus fortement que celui des résidents (+0,6%). Même constat sur un an: +3% pour les résidents et +4,4% pour les frontaliers (soit un solde de plus de 9.300 nouveaux frontaliers), le contingent des résidents français étant auréolé de la plus forte progression (+5,5%) . En variation annuelle toujours, le nombre de résidents non communautaires a progressé de +10,8% (+2,7% pour les résidents de nationalité luxembourgeoise).